La révolution technologique passe par le solaire

12/12/2016
La révolution technologique passe par le solaire

Le chef de l'Etat et Cina Lawson écoutent les explications des responsables de Safaricom

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu lundi au siège de la société kenyane Safaricom à Nairobi, leader du marché de la téléphonie mobile et de l’accès à internet

Mais l’opérateur développe à côté de son activité traditionnelle toute une gamme d’applications ultra-innovantes innovantes.

Après M-Pesa (système de paiement mobile) et M-Shwari (microcrédit), c’est M-Akiba (‘épargne’, en swahili). Une nouvelle étape dans la révolution bancaire dont le Kenya a fait sa spécialité. 

Cette application permettra d’acquérir, uniquement sur téléphone portable, des bons du Trésor pour un minimum de 3 000 shillings (environ 26 euros), contre 50 000 shillings dans le système classique.

Faure Gnassingbé, accompagné du patron du Groupe, Robert Collymore, a pu aussi découvrir M-Kopa solar.

Une solution qui fait appel à l’énergie solaire pour fournir en électricité les zones rurales. 400.000 foyers ont déjà été raccordés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. La batterie est fournie avec trois sources de lumière, un chargeur de téléphone portable, une radio alimentée par le solaire. Une autre batterie plus puissante permet également de recevoir les programmes de télévision en numérique.

Faure Gnassingbé et Robert Collymore

M-Kopa solar est développée par une société indépendante qui a noué un partenariat avec Safaricom.

Cette technologie a retenu l'intérêt de la délégation togolaise. Un système éprouvé qui pourrait couvrir les zones les plus reculées du Togo.

Lors de la visite, M. Gnassingbé avait à ses côtés Cina Lawson, la ministre de l'Economie numérique - l'un des artisans de la révolution digitale dans son pays - et Guy Lorenzo, le ministre de la Communication.

Le président togolais effectue une visite de trois jours au Kenya à l'invitation de son homologue Uhuru Kenyatta.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Esprit de compromis

Cédéao

La Cédéao a invité les responsables politiques togolais à s'engager très rapidement dans un processus de dialogue.

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine.