La société du numérique

15/03/2017
La société du numérique

Cinq millions d'abonnés aux deux réseaux mobile

L’Association togolaises des consommateurs (ATC) et l'Alliance nationale des consommateurs et de l'environnement (ANCE) ont salué mercredi les efforts déployés par les pouvoirs publics pour offrir au plus grand nombre l’accès à la téléphonie mobile et à internet.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Depuis 2011, le nombre d’abonnés a bondi de … 85%. Cinq millions de Togolais, sur une population de 8 millions, ont aujourd’hui un portable.

Ils sont un demi-million à avoir accès à internet, soit 7,3% de la population. Ils étaient 38.000 il y a 16 ans.

La gouvernance numérique porte donc ses fruits.

Mais, selon ces deux associations de consommateurs, des obstacles demeurent. Elles pointent du doigt en priorité les tarifs encore trop élevés

Autre frein à une croissance plus rapide, le temps nécessaire au déploiement du réseau 3 et 4G, de l’ADSL et de la fibre. C’est en cours, mais les investissements sont lourds.

Si les grandes villes sont servies les premières, les zones rurales ne doivent pas être oubliées pour éviter le développement d’une société digitale à deux vitesses.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation.