‘La transformation numérique est en marche’

08/09/2016
‘La transformation numérique est en marche’

Cina Lawson

‘Les nouvelles technologies constituent un outil de développement économique et social. La transformation numérique du Togo est en marche’, a martelé Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique, à l’ouverture jeudi du IT Forum de Lomé.

La ministre a profité de cette tribune pour préciser sa vision du futur. La priorité est le déploiement de l’internet rapide partout dans le pays qui va de pair avec une démocratisation des usages et des outils. C’est à dire une baisse des tarifs et une saine concurrence entre opérateurs.

Les pouvoirs publics ont mis en œuvre un plan ambitieux qui prévoit le renforcement et l’extension des infrastructures, le lancement prochain du réseau par fibre e-gouvernement et la création d’un data center et d’un centre de colocation (aussi appelé Carrier Hotel) pour l’hébergement des serveurs privés ; formule idéale pour les entreprises IT de taille moyenne.

Dans les cartons également l’installation de hot spot dans les lieux publics et les universités à Lomé comme dans les grandes villes.

Cina Lawson ambitionne de faire du Togo un hub technologique, comme il l’est déjà dans le domaine de la logistique portuaire, pour cela, elle sait que le pays doit se doter très rapidement d’un réseau haut débit fixe et mobile de grande qualité.

La première édition de l’IT forum a pour thème ‘Le Togo face au défi de l’administration électronique et de la transformation numérique’.

200 participants issus des secteurs publics et privés y prennent part.

Informations complémentaires

Discours Cina Lawson.pdf 63,02 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.

Démarche transparente

Sport

Pour connaître en direct la somme récoltée en faveur des Eperviers, le comité de mobilisation vient de lancer un site.