Le Togo a la fibre pour le haut débit

08/06/2017
Le Togo a la fibre pour le haut débit

Prix en baisse, débits en hausse

Deux nouveaux fournisseurs d’accès à internet ont été retenus par les autorités togolaises à l’issue d’un appel d’offres. Le premier est Teolis (founiture d’équipements informatiques) et le second GVA (Group Vivendi Africa).

GVA se propose des raccordements selon la technique du fiber-to-the-home (FTTH).

L'idée est de déployer la fibre en aérien, le long des poteaux électriques. Une technique bien moins coûteuse que le creusement de tranchées pour enfouir la fibre dans le sol. Elle a notamment été utilisée au Brésil.

Le déploiement du FTTH par GVA a débuté récemment. Un premier test a d'ores et déjà été mené au Bénin, où une licence a été octroyée pour cela. Autre pays bénéficiaire, le Gabon.

Pour le ministère de l’Economie numérique à l'origine du projet, l’arrivée de nouveaux fournisseurs devrait contribuer à améliorer la qualité des connexions et faire baisser les prix en jouant la concurrence. C’est bon pour les particuliers et les entreprises.

Outre les opérateurs Togo Cellulaire et Moov qui proposent des connexions 3G, deux FAI se partagent le marché, Togo Télécom et Cafe Informatique. 

Mercredi, les entrants ont reçu leur feuille de route avec un début de commercialisation prévu pour le premier trimestre 2018.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies 

Six grandes villes bénéficiaires d'un nouveau projet de développement

Développement

La Banque mondiale va investir 30 millions de dollars dans le projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU).

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?