Le Togo s'achemine vers la transition digitale

27/03/2018
Le Togo s'achemine vers la transition digitale

Cina Lawson

Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique, a participé lundi à Abidjan (Côte d’Ivoire) à un workshop consacré à la transformation digitale en Afrique organisé dans le cadre du CEO Africa Forum.

Elle a rappelé à cette occasion l'importance de la formation et de l’acquisition d’une culture numérique dans la transition digitale des pays africains.

Elle a également insisté sur la nécessité pour les gouvernements de stimuler l’économie numérique.

Au Togo, le gouvernement pose une à une les pierres de ces évolutions technologiques. Le pilier de la révolution à venir passe par des débits beaucoup plus rapides et la possibilité de choisir entre plusieurs opérateurs pour la fibre ou le 3G.

Les autorités veulent aussi démocratiser l’accès aux smartphones afin de permettre à la population de bénéficier des services d’e-banking, de télépaiement et de commerce électronique.

Pour mettre en œuvre une transformation numérique dont l’impact potentiel est immense, les dirigeants des secteurs privé et public du continent doivent d’abord analyser clairement ce que ce changement peut apporter à leurs citoyens, clients ou employés et la nature exact des process à mettre œuvre pour le mener à terme.

En se basant sur l’expérience réussie d’entreprises (finance, télécommunications, industrie et mines) et de gouvernements, les participants à cet atelier ont échangé sur la façon d’élaborer et de conduire une feuille de route de transformation digitale.

Les gouvernements et les régulateurs doivent devenir de véritables catalyseurs de la digitalisation, avec le soutien de l’ensemble des acteurs du secteur.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.