Le Woelab de Lomé enrôlé dans WAZIUP

11/02/2016
Le Woelab de Lomé enrôlé dans WAZIUP

Créer de nouvelles applications destinées au monde rural

Les membres du consortium WAZIUP ont lancé le 4 février dernier le programme WAZIUP financé par l’Union européenne et coordonné par Create-Net (Italie). 

Incluant douze partenaires venant de 4 pays d’Afrique (Togo, Ghana, Sénégal, Burkina Faso) et d’autant de pays Européens (Italie, Portugal, Allemagne, France), ce programme s’inscrit dans une logique de rupture, en proposant aux populations rurales africaines des services et applications technologiques à forte valeur ajoutée axés sur le Big Data et l’Internet Des Objets, taillés pour répondre à leurs besoins.

WAZIUP est un programme ambitieux qui mobilise sur le continent africain et européen des espaces d’innovation, des universités, des PME, des communautés de développeurs, des business développeurs et des compagnies aux expertises technologiques diverses . 

Ces acteurs, aux domaines de compétences variés, contribueront à l’élaboration de la plateforme open source "Waziup" qui permettra aux développeurs de penser et créer de nouvelles applications destinées au monde rural grâce au traitement des données (data) transmises par des capteurs placés sur les objets connectés qui seront déployés dans des sites urbains et ruraux. 

Le but de ce programme est de permettre de confirmer le potentiel économique du Big Data et de l’internet des Objets en Afrique.

La validation du contenu de la plateforme se fera grâce à des études de cas et à la tenue d’une série d’événements (regroupant les développeurs et autres parties prenantes) organisés par les hubs d’innovation africains enrôlés dans le programme parmi lesquels le Woelab de Lomé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Partage des ressources

Coopération

L’Autorité du bassin du Mono (ABM) tient depuis vendredi à Lomé sa session ministérielle.

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.