Les consommateurs togolais sont-ils prêts pour le modèle digital ?

17/12/2015
Les consommateurs togolais sont-ils prêts pour le modèle digital ?

Améliorer d'abord l'accès à internet et les débits

Un nouveau site de e-commerce vient d’être lancé au Togo. A mi-chemin entre eBay et Alibaba, AfricaGrio propose aux consommateurs des milliers de produits allant du textile au multimédia en passant par les bijoux, les maisons ou les voitures. 

Le site n’est qu’un intermédiaire ; les achats se font ensuite directement entre le vendeur et l’acquéreur (particulier et professionnel). Un dispositif qui limite les transactions frauduleuses, explique Florent Régent, le fondateur du site.

La plateforme est également disponible au Bénin et au Burkina Faso.

Le secteur du e-commerce est en plein développement en Afrique. La croissance exponentielle de l'internet sur le continent favorise l'émergence de ce nouveau marché. Une économie numérique voit le jour sur le continent.

Malgré l'absence de systèmes de paiements électroniques appropriés et un faible accès à internet avec des débits modestes, de plus en plus d'entrepreneurs africains se lancent dans le commerce en ligne.

D'ici 2025, le commerce électronique pourrait représenter 10% des ventes au détail des plus grandes économies africaines.

Accéder au site

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.