Les ministres se mettent à l’iPad

13/04/2011
Les ministres se mettent à l’iPad

Dans quelques semaines, les séances du Conseil des ministres pourraient bien ressembler à des conventions d’Apple ; Faure Gnassingbé prenant pour l’occasion la place de Steve Jobs.
En effet, chaque membre du gouvernement sera bientôt doté d’une tablette iPad.
Pas un gadget, mais un volet du programme initié par Cina Lawson, la ministre des Télécommunications, pour accompagner progressivement l’introduction de l’e-gouvernement au Togo.
Le iPad permettra à chaque membre du gouvernement de disposer des dossiers du Conseil des ministres en version électronique, et servira de support de travail durant les séances du conseil ; un protocole sécurisé sera mis en place avec le secrétariat général du gouvernement pour une transmission électronique de certains dossiers destinés à l’examen du conseil des ministres.
Cina Lawson, envisage aussi de doter chaque ministre d’un ordinateur portable connecté à internet haut-débit.
L’administration électronique fait partie intégrante du programme de modernisation de la fonction publique.
Ce projet pilote a été initié en collaboration avec le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative et le secrétariat général du gouvernement.
Un autre volet de ce projet consiste à doter les cinq collaborateurs clés de chaque cabinet ministériel de nouveaux ordinateurs identiques installés en réseau et connectés à internet haut-débit.
Il s’agit, dans une première étape, d’un test grandeur nature destiné à renforcer l’efficacité de la fonction publique en améliorant la circulation de l’information au sein des cabinets ministériels tout en testant les possibilités de travail collaboratif.
Autres objectifs : former les hauts fonctionnaires à l’utilisation quotidienne d’internet et de l’ordinateur ; lutter contre la paperasserie en privilégiant les échanges par courriels ou intranets et les téléchargements de correspondances officielles. Une façon aussi de protéger l’environnement.
Ce programme test bénéficie de l’appui technique et financier de Togo Télécom et de Togo Cellulaire. En cas de succès de la phase test, il sera étendu à l’ensemble de l’administration.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.