Mieux raconter l’actualité

06/03/2014
Mieux raconter l’actualité

L’explosion des nouveaux usages numériques impose de changer. Republicoftogo.com rénove l’ensemble de son offre éditoriale. Les internautes ont ainsi découvert jeudi un site profondément transformé.

Toute l’équipe s’est mobilisée autour de ce projet depuis six mois.

La version de republicoftogo.com propose une nouvelle expérience de l’actualité sur le Web. La dernière grande refonte remontait à 2009. Une éternité à l’échelle du Web. Entre-temps, Internet a connu de nombreux bouleversements. Les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête, ont modifié la façon dont les articles sont découverts, partagés et commentés. Les smartphones et les tablettes se sont répandus à grande vitesse et ont multiplié les voies d’accès au Web (les tablettes représentent déjà un tiers des visites de republicoftogo.com).

L’explosion de la vidéo en ligne a apporté une nouvelle richesse aux sites d’actualité.

Dans ce contexte, il fallait mettre davantage en avant la photo et la vidéo, simplifier la navigation et adapter le site à un usage en mobilité pour une lecture sur les tablettes et les téléphones.

A la pointe des usages numériques

Une bonne partie du travail a consisté à rendre le site aussi agréable à lire sur le grand écran d’un ordinateur que sur celui d’un smartphone. Les articles s’adaptent désormais automatiquement à la taille des écrans : plus besoin de zoomer pour lire le texte sur un mobile.

Cette méthode, à la pointe des usages et vers laquelle plusieurs grands sites d’information anglo-saxons ont commencé à basculer, est appelée ‘responsive design’.

Ensuite, l’attention a été portée sur ce qui importe vraiment pour le lecteur : le texte et ses illustrations. Ces contenus se déploient maintenant sur toute la largeur de la page et adoptent une charte graphique plus moderne.

Le nouveau site met mieux en valeur les actualités à ne pas manquer et signale les articles publiés récemment.

Avec cette refonte, republicoftogo.com continuera de raconter l’information au Togo en temps réel.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.