Opérateurs virtuels : dépôt des dossiers repoussé au 30 novembre

21/11/2012
Opérateurs virtuels : dépôt des dossiers repoussé au 30 novembre

Le gouvernement a lancé un appel àmanifestation d’intérêt pour l’octroi de licences d’opérateurs virtuels « full MVNO » pour la fourniture de services de téléphonie mobile.

A la suite de la demande de report de plusieurs candidats, le ministère des Postes et Télécommunications a décidé de repousser la date limite de dépôt des offres, initialement prévue le vendredi 16 novembre 2012, au vendredi 30 novembre 2012 à 15H30 GMT. 

Le Togo a opté pour la recherche d’opérateurs virtuels plutôt que l’octroi d’une 3e licence GSM.

Un opérateur virtuel classique se contente de louer le réseau d'un opérateur pour acheminer les appels de ses abonnés, un «Full MVNO» exploite lui-même des éléments de coeur de réseau ainsi que des équipements d'interconnexion. Il dispose de la gestion d'une palette d'outils commerciaux, comme l'émission de ses propres cartes SIM. Et, surtout, il bénéficie de sa propre base de données «HLR», qui gère les droits des abonnés. D'où une meilleure maîtrise des services, et la possibilité de monter des offres plus variées et ciblées. Un «Full MVNO» s'affranchit ainsi de son opérateur référent et prend véritablement le contrôle de l'abonné. 

C’est l’option retenue par le gouvernement.

De nombreux pays ont accordé des licences de ce type. En France, c’est le cas, notamment avec LycaMobile, NRJ Mobile et Virgin Mobile.

L’arrivée d’un Full MVNO devrait logiquement contribuer à faire baisser le coûts des communications.

Informations complémentaires

APPEL A MANIFESTATION.pdf 111,86 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tino Adjété jette l’éponge

Sport

Le 2e vice-président de la Fédération togolaise de football (FTF), Tino Adjété, a annoncé mardi sa démission. Le climat est pour le moins tendu au sein de l’instance nationale du football.

La tête dans les étoiles

Tech & Web

La WoeLab Togo organise ce week-end le ‘Space Apps Challenge’, un hackaton de 48h destiné à implémenter des solutions à même de faciliter la recherche et la vie en milieu spatial. Une initiative internationale soutenue par la NASA.

L’ajustement structurel, c’est terminé !

Finances

Le FMI a changé et n'impose plus les politiques d'ajustement structurel qui ont été notamment décriées en Afrique et en Amérique du Sud dans les années 80-90, a assuré samedi sa directrice générale.

Football et paix

Sport

Le ‘Trophée de la paix en Afrique’, décerné par la Fondation internationale Issa Hayatou pour le développement du football de base en Afrique, a été attribué au président togolais Faure Gnassingbé.