Programmation collective au service de l’agriculture

30/03/2017
Programmation collective au service de l’agriculture

Innovation au service de l'agriculture

Le ministère des Postes et de l’Economie numérique et l’ART&P (Autorité de réglementation des secteurs des télécommunications et des postes) parrainent le hackathon organisé dans le cadre de la 2e édition de l’IT Forum.

Ce hackathon est dédié au projet AgriPME et s’adresse aux startups et développeurs togolais pour imaginer des pistes d’optimisation au traitement des données agricoles par une interface unifiée. 

AgriPME (pour porte-monnaie électronique) est une solution globale basée sur l’identification des agriculteurs et la téléphonie mobile pour procéder au versement des subventions étatiques. Il s’agit d’utiliser le téléphone portable des agriculteurs vulnérables comme porte-monnaie électronique afin de garantir une distribution rapide et transparente des subventions des engrais.

Des données ont été recueillies sur les agriculteurs, leur identité, les types de cultures, etc…

Il s’agit maintenant de développer une interface permettant leur traitement afin d’en faire un outil de décision pour les pouvoirs publics.

Pendant deux jours, la vingtaine de participants va coder à fond pour parvenir à la création d’un Système d’information agricole (SIA).

Les lauréats seront choisis vendredi par un jury international composé de représentants de SAP, ATOS, Ecobank, et BOAD, notamment

L’IT Forum se déroule le 31 mars à l’Hôtel Sarakawa de Lomé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).