Récompense à Barcelone pour la 3D togolaise

09/07/2014
Récompense à Barcelone pour la 3D togolaise

Le Togo a remporté le 1er Prix de l’innovation technologique le 6 juillet dernier à Barcelone lors de la 10e Conférence Internationale des FabLab (laboratoires d’incubateurs). L’imprimante 3D à bas prix ‘Wafate’ a été primée.

Sur 36 finalistes, le Togo était le seul pays africain francophone.

Pour Cina Lawson, la ministre des Postes et de l’Economie numérique, qui soutient le projet, cette récompense est la consécration de l’engagement des concepteurs et du gouvernement pour des projets innovants. 

Afate Kodjo Gnikou, à la tête de l’incubateur WoeLab à Lomé, est l'inventeur de cette imprimante 3D fabriquée à partir de déchets informatiques. Son ambition est de commercialiser l’imprimante 3D du pauvre, écologique et démocratique, made in Togo.

L'impression 3D permet de produire un objet réel : un opérateur dessine l'objet sur un écran. Le fichier est ensuite envoyé vers une imprimante spécifique qui le découpe en tranches et dépose ou solidifie de la matière couche par couche pour obtenir la pièce finale. L’empilement des couches crée le volume. L’imprimante traite différents types de supports, bois, plastique, métal. 

Les applications vont de l'industrie - la production de voitures, d'avions, de biens de consommation - à la visualisation de projets, de vérification d'ergonomie pour l'architecture ou les études de design.

D'abord technologie haut de gamme, l'imprimante 3D tend à devenir de plus en plus accessible dans son utilisation. Les prix sont également à la baisse.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.