Vers une transformation numérique de l'Afrique

13/05/2016
Vers une transformation numérique de l'Afrique

Cina Lawson vendredi à Kigali

Le 26e Forum économique mondial pour l'Afrique s’est achevé vendredi à Kigali (Rwanda). La ministre de l’Economie numérique, Cina Lawson, y a pris une part active en participant à un certain nombre de tables rondes axées sur le développement et les nouvelles technologies.

‘Connecter les ressources de l'Afrique à travers la transformation numérique’, tel était le thème du Forum.

Vendredi, Mme Lawson a pris part à un débat sur l’entreprenariat numérique comme moteur de la création d’emplois.

Elle a donné l’exemple de son pays, le Togo, ou de nombreuses start up se sont montées. Des innovations ont vu le jour comme cette imprimante 3D conçue à partir de déchets informatiques. 

Ce mouvement est encouragé par le gouvernement qui rêve de faire de Lomé la capitale ouest-africaine des nouvelles technologies.

Pour Cina Lawson, l’économie numérique offre de véritables opportunités et est une chance pour la jeunesse et pour l’Afrique.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Harmonie entre l'homme et la nature

Culture

Le Comité du Patrimoine mondial se réunit dimanche à Bahreïn pour choisir les nouveaux sites qui intègreront la Liste du patrimoine universel de l'Unesco.

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.