Vers une transformation numérique de l'Afrique

13/05/2016
Vers une transformation numérique de l'Afrique

Cina Lawson vendredi à Kigali

Le 26e Forum économique mondial pour l'Afrique s’est achevé vendredi à Kigali (Rwanda). La ministre de l’Economie numérique, Cina Lawson, y a pris une part active en participant à un certain nombre de tables rondes axées sur le développement et les nouvelles technologies.

‘Connecter les ressources de l'Afrique à travers la transformation numérique’, tel était le thème du Forum.

Vendredi, Mme Lawson a pris part à un débat sur l’entreprenariat numérique comme moteur de la création d’emplois.

Elle a donné l’exemple de son pays, le Togo, ou de nombreuses start up se sont montées. Des innovations ont vu le jour comme cette imprimante 3D conçue à partir de déchets informatiques. 

Ce mouvement est encouragé par le gouvernement qui rêve de faire de Lomé la capitale ouest-africaine des nouvelles technologies.

Pour Cina Lawson, l’économie numérique offre de véritables opportunités et est une chance pour la jeunesse et pour l’Afrique.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.