Victor Kossikuma propose l’internet à prix cassé

21/05/2013
Victor Kossikuma propose l’internet à prix cassé

Peut-être l’alternative à l’ADSL et au Wimax. Un chercheur togolais, Victor Kossikuma, a breveté en 2004 le Polyvalent Wireless Communication System (PWCS) qui se présente comme une alternative économique capable de réduire la fracture numérique dans les pays en développement.

Le PWCS, assure son inventeur, permet d’obtenir des débits comparables à ceux de la fibre optique pour un coût 10 fois inférieur.

Une technologie déjà expérimentée dans les laboratoires du groupe Thales. 

Le PWCS fonctionne comme une fibre optique virtuelle qui utilise les hyperfréquences par les airs. Techniquement, c’est un système de ligne de vue qui transmet le signal entre deux antennes – l’émetteur et le  récepteur. Le récepteur est relié à l’utilisateur par un câblage, optique ou non. L’abonné, muni d’un décodeur, peut alors disposer de haut débit permettant de bénéficier du triple play (Internet, téléphone et télévision).

En outre, chaque récepteur peut également devenir un émetteur relais pour desservir les zones grises difficilement couvertes par les réseaux classiques.

« Cette infrastructure peu coûteuse permettrait ainsi d’amener le très haut débit dans des zones peu peuplées et de garantir ainsi un accès universel à peu de frais. Le procédé a déjà été testé en situation réelle à Auger Saint Vincent, à 50 km de Paris », indique Victor Kossikuma.

Le PWCS est déjà utilisé par l’université de Ouagadougou au Burkina Faso et par l’UEMOA. Alors à quand au Togo ?

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.