Vu de Paris, l’Afrique de l’Ouest débranchée

14/05/2011
Vu de Paris, l’Afrique de l’Ouest débranchée

La rupture d’un câble à fibre optique au large du Bénin affecte depuis lundi les connexions à internet et les télécommunications internationales au Bénin, au Burkina Faso, au Niger, au Nigeria et au Togo. Libération, paru samedi à Paris, revient sur cet incident parlant même d’une région « coupée du monde ». Des journaux privés de Lomé ont accusé vendredi Togo Telecom, l’opérateur public et le fournisseur de l’ADSL, d’être à l’origine des problèmes. Il n’en est rien. Le responsable est la vigie du port de Cotonou qui ne s’est pas aperçu à temps qu’un porte conteneurs jetait l’ancre sur le câble.
Libération rappelle qu’un scénario similaire s’était produit en 2009. Un bateau spécialisé est attendu sur zone ce week-end pour effectuer les réparations estimées à 200 millions de Fcfa. Tout devrait être fixé en milieu de semaine prochaine.
Le quotidien français explique que si cette panne géante affecte les accros du surf au Bénin, elle est surtout très pénalisante pour l’activité économique. La Douane, les transitaires maritimes et les sociétés de transfert d’argent comme Western Union ont d’énormes difficultés à travailler à tel point que certaines envoient leurs collaborateurs au Togo pour se connecter. Car Togo Telecom a réagi plus vite que les autres opérateurs régionaux en achetant de la bande passante à des fournisseurs alternatifs.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.