L’appel à l’aide des agences de voyages

08/12/2014
L’appel à l’aide des agences de voyages

Détournement de clientèle ?

Réunis en congrès la semaine à Lomé, les responsables de la Fédération inter-Etats des syndicats des agences de voyages et de tourisme de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FISAVET-AOC) a fait part de ses griefs aux compagnies aériennes qui, selon elle, pénalisent ses activités.

Les transporteurs sont accusés d’être un frein au développement du tourisme en Afrique en raison de la cherté des prix.

Les agences de voyages reprochent aux compagnies de commercialiser les billets, ce qui constitue une concurrence inacceptable et un ‘détournement de clientèle’. Les professionnels souhaitent que cette activité soit réglementée.

Aucun texte n’interdit aux compagnies de vendre des voyages sur leur réseau ou sur celui de leurs partenaires. En outre, le développement de la vente en ligne tend à ringardiser les agences.

Sur la question des tarifs, la Fédération critique les coûts/km pratiqués par les compagnies africaines. Un vol Lomé-Paris coûte moins cher qu’un Lomé-Dakar, affirme Prince Emmanuel Ngassa Happi, le président de la FISAVET.

Cette situation constitue un sérieux handicap pour les industries touristiques des pays africains.

 Plus généralement, les liaisons aériennes entre l’Europe et l’Afrique francophone sont chères, bien plus élevées que celles vers l’Asie, par exemple. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.