L’appel à l’aide des agences de voyages

08/12/2014
L’appel à l’aide des agences de voyages

Détournement de clientèle ?

Réunis en congrès la semaine à Lomé, les responsables de la Fédération inter-Etats des syndicats des agences de voyages et de tourisme de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FISAVET-AOC) a fait part de ses griefs aux compagnies aériennes qui, selon elle, pénalisent ses activités.

Les transporteurs sont accusés d’être un frein au développement du tourisme en Afrique en raison de la cherté des prix.

Les agences de voyages reprochent aux compagnies de commercialiser les billets, ce qui constitue une concurrence inacceptable et un ‘détournement de clientèle’. Les professionnels souhaitent que cette activité soit réglementée.

Aucun texte n’interdit aux compagnies de vendre des voyages sur leur réseau ou sur celui de leurs partenaires. En outre, le développement de la vente en ligne tend à ringardiser les agences.

Sur la question des tarifs, la Fédération critique les coûts/km pratiqués par les compagnies africaines. Un vol Lomé-Paris coûte moins cher qu’un Lomé-Dakar, affirme Prince Emmanuel Ngassa Happi, le président de la FISAVET.

Cette situation constitue un sérieux handicap pour les industries touristiques des pays africains.

 Plus généralement, les liaisons aériennes entre l’Europe et l’Afrique francophone sont chères, bien plus élevées que celles vers l’Asie, par exemple. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.