Accélérer l'harmonisation

15/01/2015
Accélérer l'harmonisation

Arthème Ahoomey-Zunu

Le chef du gouvernement Arthème Ahoomey-Zunu a participé jeudi à Cotonou à une réunion des Premiers ministres des pays de la zone UEMOA. Cette rencontre était destinée à donner une nouvelle dynamique pour la mise en oeuvre des reformes au sein de l'Union.

Les participants dont discuté de l’harmonisation d’un certain nombre de réglementations, notamment le TEC, le Tarif extérieur commun et la charge à l’essieu, déjà opérationnelle au Togo. 

Selon le communiqué publié à l’issue des discussions, le chemin est encore long avant de parvenir à une complète harmonisation. Le taux d'application des textes communautaires est estimé à 50% avec des disparités selon les domaines et selon l'État membre.

Le progrès le plus net est enregistré au niveau de l'axe gouvernance économique et convergence avec un taux de transposition de 62%. 

En matière d'application, les reformes sectorielles présentent la meilleure performance : 52%. Le marché commun dégage des taux de 53%  et 50%, respectivement pour la transposition et l'application.

Les textes communautaires relatifs notamment à l'harmonisation du cadre juridique, comptable et statistique des finances publiques, la fiscalité intérieure, l'Union douanière, la facilitation des transports et la mutualité sociale ont encore du mal à être appliqués dans l’ensemble de la zone UEMOA.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor et son collègue de la Planification, Mawussi Djossou Semodji, participaient également à la réunion de Cotonou.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.