Bamako : Stratégie de l’asphyxie

21/01/2011
Bamako : Stratégie de l’asphyxie

Le XVe sommet de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, qui s’ouvre samedi à Bamako en présence du président Faure Gnassingbé, sera dominé par la crise politique en Côte d’Ivoire. Si les pays membres de la Cédéao se tiennent prêts à lancer une offensive militaire pour déloger Laurent Gbagbo, ils préfèrent opter pour une asphyxie financière.
Fin décembre, la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a bien retiré à l'équipe Gbagbo l'accès au compte ivoirien pour le confier au président élu, Alassane Ouattara, mais cette mesure n’a pas eu beaucoup d’effet. En outre, le gouverneur de la BCEAO, Philippe-Henri Dacoury-Tabley demeure fidèle à l’ancien président ivoirien.
« M. Dacoury-Tabley outrepasse ses prérogatives. Il est tenu de se conformer aux instructions données par les pays membres ; ce qu’il ne fait pas », explique sous couvert d’anonymat un cadre de l’institution.
Cette question sera évoquée à Bamako.
Actuellement, le pouvoir toujours en place à Abidjan, se constitue un trésor de guerre en siphonnant les caisses des secteurs juteux comme le cacao, le pétrole, le port, les douanes, les impôts, etc… et en ne payant plus les intérêts de la dette extérieure et des emprunts.
De fait, Laurent Gbagbo est toujours en mesure de verser les salaires des fonctionnaires et de l’armée. Mais pour les experts, plus pour très longtemps. Les pressions de plus en plus fortes exercées par la l’UEMOA, la Cédéao et la communauté internationale risquent de rendre la situation intenable à très court terme.
Les pays de la région parient donc sur ce scénario et le sommet de samedi examinera tous les moyens s’assécher définitivement les canaux utilisés par le président autoproclamé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.