Croissance partagée

07/07/2011
Croissance partagée

La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) organise du 12 au 14 juillet à Ouagadougou un colloque sur le thème: «Dynamiques de croissance au sein de l’UEMOA ». 

Ce colloque est organisé en collaboration avec la Commission de l’UEMOA, la Banque mondiale, le FMI, le ministère français des Affaires étrangères, notamment.

L’accélération de la croissance est un des défis majeurs de l’UEMOA car elle conditionne l’amélioration du niveau de vie des populations et la réduction de la pauvreté.

Avant la crise économique et financière internationale, les pays africains dont certains membres de l’Union, étaient parvenus à maintenir, en moyenne, un bon niveau de croissance. 

Une performance obtenue grâce à une forte demande mondiale et des prix élevés des matières premières, tout ceci accompagné d’une stabilité macroéconomique, d’un accroissement des flux de capitaux, d’une remise de dette (dans le cadre de l’initiative PPTE, c’est le cas du Togo)  et d’une croissance forte dans les secteurs non pétroliers comme l’agriculture et le tourisme.  

Toutefois, les taux de croissance  sont demeurés volatiles et largement en deçà des niveaux requis pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). 

La question de la croissance est donc une préoccupation essentielle pour les Etats membres. 

Le colloque de Ouaga, qui se tiendra au Centre international de Conférences Ouaga 2000,vise à répondre à deux préoccupations essentielles : Quels sont les déterminants de la faible croissance au sein de l’UEMOA et que faire pour surmonter les obstacles et accélérer la croissance ? 

Notons qu’en marge de la rencontre de Ouaga, sera lancée l’Association africaine d’économie politique (AAEP) dont le Secrétariat sera assuré par le Pôle « Analyse Economique et Recherche » de l’Unité de Programmation Stratégique de la Commission de l’UEMOA. 

L’UEMOA est actuellement présidée par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. 

Informations complémentaires

Programme du colloque.pdf 203,49 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Anticiper la réduction de l'APD

Développement

L’aide publique au développement (APD) demeure une source de financement très importante pour le Togo.

'Nous avons veillé à l’ouverture du marché à la concurrence'

Tech & Web

Les deux opérateurs de téléphonie mobile viennent de lancer leurs services 4G. La fibre se déploie. Bref, le Togo est en train de rattraper son retard.

Des lentilles artificielles pour lutter contre la cataracte

Santé

La cataracte apparaît chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle est très répandue au Togo. Mais elle peut heureusement être traitée.

Un pays structurellement transformé

Développement

Le gouvernement a définitivement adopté le Plan national de développement. Sa mise en œuvre peut commencer.