Faure prend la tête de l’UEMOA

22/01/2011
Faure prend la tête de l’UEMOA

Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, est devenu samedi le nouveau président de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à l’issue du XVe sommet de l’organisation régionale qui s’est déroulé à Bamako. Il succède à Amadou Toumani Touré (ATT) du Mali.
C’est la première fois, depuis son accession au pouvoir en 2005, que M. Gnassingbé prend les reines d’une organisation régionale de cette importance, signe d’un retour du Togo sur la scène diplomatique.
Un sommet extraordinaire de l’organisation devrait se dérouler au mois de mars à Lomé.
Cette élection intervient à un moment où l’Afrique cherche des solutions pour régler la crise ivoirienne. Avant une intervention militaire, choix ultime, les Chefs d’Etat examinent les moyens pour l’UEMOA et la BCEAO de couper les vivres au régime Gbagbo.
Et justement, le sommet a enregistré la démission du gouverneur de la BCEAO, Philippe-Henri Dacoury-Tabley, jugé trop proche de Laurent Gbagbo. Il appartiendra au président Alassane Ouattara de désigner son successeur.
Autre mesure, la nomination d’un nouveau patron à la tête de la BOAD en remplacement d’Abdoulaye Bio-Tchané, candidat à la présidentielle au Bénin. Il s’agit de l’actuel président de la BIDC, Christian Adovelande.
L’UEMOA a pour membres le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Elle chapeaute la Banque centrale, la BCEAO et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et travaille de concert avec la Cédéao.

Informations complémentaires

Communiqué final .pdf 105,05 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.