Numéro vert anti-corruption

13/09/2011
Numéro vert anti-corruption

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) va mettre en place prochainement un numéro vert qui permettra aux citoyens et aux entreprises de signaler des cas de corruption dans la chaîne de passation des marchés publics.

Pour Abdou Tahirou, le directeur des finances publiques et de la fiscalité intérieur de la commission de l’UEMOA, il est devenu urgent de moderniser le mécanisme de passation des marchés afin de rendre la procédure 100% transparente.

Outre le centre d’appel anti-corruption, l’organisation va lancer un site Web présentant le fonctionnement des appels d’offres publics au sein de l’Union et une instance sera créée pour traiter les recours éventuels.

Selon la Banque mondiale, ce sont plus de 2000 milliards de FCFA qui sont passés chaque année sous forme de marchés publics. 

L’UEMOA, actuellement présidée par Faure Gnassingbé, est composée des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.