Ouverture du sommet de Lomé

06/06/2012
Ouverture du sommet de Lomé

Les chefs d'Etat et de gouvernement des huit pays membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés mercredi à Lomé pour évoquer la situation économique dans la région, l’impact de la récession en Europe et les mécanismes permettant un meilleur fonctionnement de l’organisation.

Les questions politiques comme les crises au Mali et en Guinée Bissau ne seront pas au centre des travaux du sommet ; ces dossiers étant davantage du ressort de la Cédéao.

Le président du Togo accueille plusieurs de ses homologues. Le nouveau chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall est arrivé hier soir dans la capitale togolaise. Il a été rejoint ce matin par les président du Burkina Faso, du Niger, du Bénin et de Côte d’Ivoire. 

Le Mali est représenté par son Premier ministre de transition, Cheick Modibo Kheita. La Guinée Bissau a dépêché sur place son ministre de l'Economie et des Finances.

Les participants doivent écouter trois communications. La première concerne la sécurité alimentaire, délivrée par le président du Niger ; la seconde porte sur la coopération énergétique en Afrique de l’Ouest, présentée par le chef de l’Etat béninois et président en exercice de l’Union africaine (UA), Thomas Boni Yayi.

Enfin Alassane Ouattara, le président ivoirien, évoquera la promotion des investissements dans la région.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.