Réunion du CIP à Lomé

11/06/2012
Réunion du CIP à Lomé

Les membres du bureau du Comité interparlementaire de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) discutent depuis lundi matin à Lomé, et pendant 5 jours, des questions liées à la situation économique et financière dans les pays de la zone, mais également des thèmes de la gouvernance, de l’intégration, de la stabilité politique et de la paix.

Initialement prévue à Bissau, la réunion a été transférée au Togo en raison des événements en Guinée Bissau.

Le président du bureau du CIP-UEMOA, le Togolais, Dama Dramani (président du Groupe majorité présidentielle à l’Assemblée), a rappelé que la rencontre se tenait au lendemain du 16ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA « qui a fixé des orientations décisives pour passer à une nouvelle étape de l’intégration ».

Les membres doivent adopter le budget (4 milliards de Fca) qui doit permettre de doter le Comité d’un siège permanent à Bamako (Mali) et d’organiser la 30ème session ordinaire qui aura lieu en août prochain à Ouagadougou.

Sur le plan politique, il sera question des crises qui secouent le Mali et la Guinée Bissau et sur la façon dont le parlement communautaire peut contribuer à régler ces conflits.

Le CIP est la structure parlementaire de l’UEMOA en charge d’accompagner le processus d’intégration par le dialogue et le débat.

Y siègent cinq députés de chacun des 8 Etats membres de l’UEMOA que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

En photo : Dama Dramani

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.