Réunion du CIP à Lomé

11/06/2012
Réunion du CIP à Lomé

Les membres du bureau du Comité interparlementaire de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) discutent depuis lundi matin à Lomé, et pendant 5 jours, des questions liées à la situation économique et financière dans les pays de la zone, mais également des thèmes de la gouvernance, de l’intégration, de la stabilité politique et de la paix.

Initialement prévue à Bissau, la réunion a été transférée au Togo en raison des événements en Guinée Bissau.

Le président du bureau du CIP-UEMOA, le Togolais, Dama Dramani (président du Groupe majorité présidentielle à l’Assemblée), a rappelé que la rencontre se tenait au lendemain du 16ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA « qui a fixé des orientations décisives pour passer à une nouvelle étape de l’intégration ».

Les membres doivent adopter le budget (4 milliards de Fca) qui doit permettre de doter le Comité d’un siège permanent à Bamako (Mali) et d’organiser la 30ème session ordinaire qui aura lieu en août prochain à Ouagadougou.

Sur le plan politique, il sera question des crises qui secouent le Mali et la Guinée Bissau et sur la façon dont le parlement communautaire peut contribuer à régler ces conflits.

Le CIP est la structure parlementaire de l’UEMOA en charge d’accompagner le processus d’intégration par le dialogue et le débat.

Y siègent cinq députés de chacun des 8 Etats membres de l’UEMOA que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

En photo : Dama Dramani

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies 

Six grandes villes bénéficiaires d'un nouveau projet de développement

Développement

La Banque mondiale va investir 30 millions de dollars dans le projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU).

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.