Réunion du CIP à Lomé

11/06/2012
Réunion du CIP à Lomé

Les membres du bureau du Comité interparlementaire de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) discutent depuis lundi matin à Lomé, et pendant 5 jours, des questions liées à la situation économique et financière dans les pays de la zone, mais également des thèmes de la gouvernance, de l’intégration, de la stabilité politique et de la paix.

Initialement prévue à Bissau, la réunion a été transférée au Togo en raison des événements en Guinée Bissau.

Le président du bureau du CIP-UEMOA, le Togolais, Dama Dramani (président du Groupe majorité présidentielle à l’Assemblée), a rappelé que la rencontre se tenait au lendemain du 16ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA « qui a fixé des orientations décisives pour passer à une nouvelle étape de l’intégration ».

Les membres doivent adopter le budget (4 milliards de Fca) qui doit permettre de doter le Comité d’un siège permanent à Bamako (Mali) et d’organiser la 30ème session ordinaire qui aura lieu en août prochain à Ouagadougou.

Sur le plan politique, il sera question des crises qui secouent le Mali et la Guinée Bissau et sur la façon dont le parlement communautaire peut contribuer à régler ces conflits.

Le CIP est la structure parlementaire de l’UEMOA en charge d’accompagner le processus d’intégration par le dialogue et le débat.

Y siègent cinq députés de chacun des 8 Etats membres de l’UEMOA que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

En photo : Dama Dramani

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Billetterie nouvelle génération

Tech & Web

Le Togolais Micheal Brice vient de lancer une application de billetterie sur 7 pays d’Afrique (Bénin, Côte d'ivoire, Gabon,  Burkina-Faso, Sénégal, Cameroun et Togo).

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.