« Situation sans précédent au sein de l’UEMOA »

27/01/2011
« Situation sans précédent au sein de l’UEMOA »

A peine désigné à la tête de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le président Faure Gnassingbé est confronté à l’imbroglio politico-financier en Côte d’Ivoire.
Les deux prétendants à la présidence, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, se disputent le contrôle de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).
Alassane Ouattara, reconnu par les Nations unies comme vainqueur de l'élection a annoncé mercredi la fermeture des agences ivoiriennes de la BCEAO, mais les forces fidèles au président sortant, fortement armées, ont stationné toute la journée devant ces succursales et ont réquisitionné le personnel.
Réaction immédiate de la BCEAO à Dakar qui dans un communiqué publié mercredi soir a « protesté vigoureusement contre cette décision de réquisition ainsi que celle de nomination d'un Directeur National, prises en violation flagrante des engagements internationaux pris par l'Etat de Côte d'Ivoire, en particulier à travers le Traité de l'UMOA ». Et l’institution de rappeler que « les locaux de la Banque Centrale sont inviolables » en vertu du Traité de l'UEMOA du 20 janvier 2007 relatif aux privilèges et immunités de la Banque Centrale.
« Le Gouverneur par intérim de la BCEAO a informé les milieux bancaires et les agents économiques que les dispositions sont en cours pour qu'en accord avec le Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement (Faure Gnassingbé), et le Conseil des Ministres de l'Union en relation avec le Président Alassane Ouattara, les réponses appropriées soient apportées dans les meilleurs délais à cette situation sans précédent dans l'Union », souligne également le communiqué.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.