« Situation sans précédent au sein de l’UEMOA »

27/01/2011
« Situation sans précédent au sein de l’UEMOA »

A peine désigné à la tête de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le président Faure Gnassingbé est confronté à l’imbroglio politico-financier en Côte d’Ivoire.
Les deux prétendants à la présidence, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, se disputent le contrôle de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).
Alassane Ouattara, reconnu par les Nations unies comme vainqueur de l'élection a annoncé mercredi la fermeture des agences ivoiriennes de la BCEAO, mais les forces fidèles au président sortant, fortement armées, ont stationné toute la journée devant ces succursales et ont réquisitionné le personnel.
Réaction immédiate de la BCEAO à Dakar qui dans un communiqué publié mercredi soir a « protesté vigoureusement contre cette décision de réquisition ainsi que celle de nomination d'un Directeur National, prises en violation flagrante des engagements internationaux pris par l'Etat de Côte d'Ivoire, en particulier à travers le Traité de l'UMOA ». Et l’institution de rappeler que « les locaux de la Banque Centrale sont inviolables » en vertu du Traité de l'UEMOA du 20 janvier 2007 relatif aux privilèges et immunités de la Banque Centrale.
« Le Gouverneur par intérim de la BCEAO a informé les milieux bancaires et les agents économiques que les dispositions sont en cours pour qu'en accord avec le Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement (Faure Gnassingbé), et le Conseil des Ministres de l'Union en relation avec le Président Alassane Ouattara, les réponses appropriées soient apportées dans les meilleurs délais à cette situation sans précédent dans l'Union », souligne également le communiqué.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).