Un homme de la maison à la tête de la BCEAO

30/05/2011
 Un homme de la maison à la tête de la BCEAO

Le sommet extraordinaire des chefs d'Etats de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est achevé lundi après midi à Lomé.
Les chefs d'Etats se sont félicités du retour à la paix en Côte d'Ivoire et ont remercié le président burkinabè, Blaise Compaoré pour son implication dans la résolution de cette crise en qualité de facilitateur, indique le communiqué final. La conférence a salué les actions menées par le gouvernement ivoirien en vue de la réconciliation nationale et de la reconstruction de ce pays.
"La conférence a relevé que les élections qui se sont récemment déroulées au Bénin et au Niger se sont globalement déroulées dans un contexte de paix et de stabilité. Cette tendance fait de l'UEMOA un espace résolument tourné vers la démocratie et la bonne gouvernance, gages de progrès social et économique", poursuit le texte qui déplore par ailleurs "la prolifération des armes, la multiplication des bandes armées, le trafic de drogue ainsi que le phénomène du terrorisme aux frontières de l'union".
L’UEMOA a également procédé à la nomination de huit Commissaires (dont un Togolais, Georges Essowè Barcola) et instruit le président de la Conférence des chefs d'Etats (le président du Togo, Faure Gnassingbé, ndlr) de poursuivre les consultations en vue de la nomination du nouveau président de la Commission en remplacement de Soumaïla Cissé en fin de mandat.
Enfin, l'Ivoirien Tiémoko Meyliet Koné (photo), a été nommé  gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).
Il succède à Philippe-Henri Dakoury-Tabley, un proche de Laurent Gbagbo, poussé à la démission en janvier dernier.
M. Meyliet a effectué toute sa carrière à la Banque centrale.

VOIR LE DIAPORAMA

Informations complémentaires

UEMOA Communiqué final.pdf 87,00 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !