Une assurance-récoltes pour les producteurs

20/07/2011
Une assurance-récoltes pour les producteurs

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) souhaite mettre en place une asssurance-récoltes dans les huit Etats de l’UEMOA, dont le Togo, au cours de la période 2011-2013. Les conclusions d’un rapport préliminaire ont été rendues publiques mercredi à Lomé.

L’étude entend évaluer la faisabilité technique, financière et socio-économique d’un tel mécanisme. 

«Pour les producteurs, cette assurance-récolte va permettre de stabiliser les revenus, d’accroître leur pouvoir d’achat, de faciliter l’accès au crédit, d’améliorer les pratiques culturales en favorisant l’achat d’intrants de qualité et en quantité suffisante, et de favoriser la diversification des cultures et l’accroissement des rendements de production », explique Christian Adovelande (photo), le président de la BOAD.

Autre avantage, selon le patron de la Banque, « Cette assurance constitue, pour les gouvernements, un outil de gestion des risques très précieux en matière de développement du monde rural. Il va permettre de stabiliser les interventions de l’Etat en cas de dommages survenus aux récoltes ».  

Enfin, dernier atout mis en avant par la BOAD, l’assurance-récoltes va favoriser l’accroissement des activités de crédit par l’augmentation des garanties accordées aux producteurs.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le sacre d’AS Togo Port

Sport

As Togo Port a remporté dimanche le championnat de D1 à l’issue de la 26e et dernière journée en dépit d’une défaite contre Agaza FC.

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie.