L'Afrique adepte du libre échange

Quarante-quatre pays africains dont le Togo ont signé mercredi à Kigali l'accord créant une zone de libre-échange continentale (Zlec).

ZLEC : scepticisme du président nigérian

Les dirigeants africains se réunissent mercredi à Kigali pour signer l'accord instituant ce qui pourrait à terme devenir la plus vaste zone de libre-échange au monde.

Un milliard de consommateurs

Le président Faure Gnassingbé devrait participer la semaine prochaine à Kigali à un sommet extraordinaire de l’Union africaine.

Vers l'autosuffisance

Le sommet de l'UA s'est achevé sur l'adoption d'un projet de taxe 0,2 % sur les importations commerciales pour financer l'organisation continentale.

Ouverture du 30e sommet à Addis

Le 30e sommet de l’Union africaine (UA) s’est ouvert dimanche à Addis-Abeba avec à l’ordre du jour l’examen de plusieurs questions relatives notamment à la paix et à la sécurité.

Un réformateur à la tête de l'UA

Le président rwandais, Paul Kagamé, a pris dimanche à Addis-Abeba la présidence tournante de l’Union africaine (UA).

'Un choix fondamental'

La décision des Nations Unies de coopérer très étroitement avec l’Union africaine est un ‘choix fondamental’ a déclaré samedi à Addid Abeba le secrétaire général de l’ONU.

Changer pour prospérer

L'Union africaine doit changer en profondeur. Le président du Rwanda a été chargé de proposer une batterie de réformes de l'organisation.

L'Afrique perd 80 milliards de dollars en flux financiers illicites

Le commissaire de l'Union africaine (UA) en charge du Commerce et de l'Industrie a révélé que l'Afrique perdait 80 milliards de dollars par an en raison des flux financiers illégaux. 

Le Togo réélu membre du CPS

Le Togo a été réélu vendredi pour un second mandat au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine.

L'UA va se doter d'une agence de développement

A quelques jours de la tenue du sommet de l’Union africaine, le NEPAD publie son rapport 2017 et s'apprête à opérer sa mue pour plus d'efficacité. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.