Assumer ses responsabilités

30/06/2008
Assumer ses responsabilités

L'Afrique "doit assumer pleinement ses responsabilités" dans la crise zimbabwéenne, a jugé lundi le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, à l'ouverture du sommet de l'organisation à Charm el-Cheikh auquel prend part le président Faure Gnassingbé.

"L'Afrique doit assumer pleinement les responsabilités qui sont les siennes et faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider les parties zimbabwéennes à surmonter les défis de l'heure", a lancé M. Ping à la tribune du sommet, auquel participe le président zimbabwéen Robert Mugabe, dont la réélection a été jugée illégitime par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.Le dossier zimbabwéen a empoisonné les travaux préparatoires du sommet, qui ont commencé vendredi, le jour même du second tour de la présidentielle zimbabwéenne, avec le conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union, qui faute d'un consensus, a renvoyé l'affaire aux chefs d'Etat.

Depuis une semaine, l'UA est pressée de toutes parts d'intervenir dans la crise, notamment par les Occidentaux qui ont qualifié la réélection sans rival de M. Mugabe de "farce" et qui demandent à l'organisation de refuser toute légitimité à son régime.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.