Boko Haram et Ebola au menu du sommet d’Addis

26/01/2015
Boko Haram et Ebola au menu du sommet d’Addis

L'Afrique a plusieurs motifs de préoccupation

Le prochain sommet de l’Union africaine (UA) se déroulera les 30 et 31 janvier prochains à Addis Abeba. Mais les ministres des Affaires étrangères des pays membres sont déjà sur place pour le travail préparatoire, notamment l’élaboration résolutions qui seront soumises aux chefs d’Etat.

Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, est depuis lundi matin dans la capitale éthiopienne.

Si officiellement le thème de ce XXIVe sommet est consacré au rôle des femmes dans le développement de l’Afrique, d’autres sujets plus brûlants seront évoqués.

Il y a d’abord la menace terroriste au Nigeria, au Cameroun et au Tchad avec les avancées des islamistes de Boko Haram. Enlèvements, assassinats, attentats et prise de grandes villes, la situation est alarmante.

Autre sujet de préoccupation, le virus Ebola. Si les cas de contamination sont un peu moins nombreux au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, l’épidémie n’a pas disparu pour autant.

La lutte contre la fièvre hémorragique n’est pas seulement l’affaire de la Cédéao, mais de l’ensemble de l’Afrique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.