Boko Haram : la création d'une force militaire se précise

31/01/2015
Boko Haram : la création d'une force militaire se précise

Ban Ki-moon

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué samedi la volonté de l'Union africaine (UA) de créer une force régionale de lutte contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram, qui vient encore de mener de meurtrières attaques au Cameroun.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Conseil de paix et de sécurité de l'UA a appelé à la création d'une force militaire régionale de 7.500 hommes pour contrer le groupe islamiste.

Dénonçant la brutalité sans nom des miliciens de Boko Haram, M. Ban a estimé qu'il fallait une coopération régionale et internationale pour lutter contre le groupe.

L'ONU pourrait envisager de participer à cette force régionale en y apportant des conseillers et un appui logistique, selon un diplomate. 

Un responsable de l'UA a précisé qu'une réunion d'experts militaires africains aurait lieu du 5 au 7 février à Yaoundé pour discuter des modalités de cette force.

L’idée de la constitution d’une force militaire avait été évoquée par les présidents du Ghana et du Togo lors d’une réunion de la Cédéao la semaine dernière à Accra.

Pour ces chefs d’Etat la réponse au terrorisme doit être collective en impliquant les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale.

Le président Faure Gnassingbé est représenté au sommet d’Addis par son ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.