Boni Yayi prend la tête de l'UA

29/01/2012
Boni Yayi prend la tête de l'UA

Le 18e sommet de l'Union africaine (UA) s'est ouvert dimanche à Addis Abeba en présence du président du Togo, Faure Gnassingbé.

Thème de cette édition :  le commerce intra-africain, qui ne représente qu'environ 10% des échanges du continent.

Les participants vont évoquer les profonds boulversements intervenus dans un certain nombre de pays d’Afrique (Tunisie, Egypte, Côte d’Ivoire) et discuter des conflits qui se poursuivent au Darfour et en Somalie et de l’instabilité dans certaines régions du Soudan du Sud, du Nigeria et du Sahel.

L'UA doit également élire le nouveau président de sa Commission. La compétition bat son plein entre le sortant Jean Ping et son challenger, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

Première décision concrète, les participant ont choisi un nouveau président de l’institution pour succéder à Teodoro Obiang Nguema (Guinée Equatoriale). Il s'agit de Thomas Boni Yayi, le chef de l’Etat béninois.

Avant d’assister à l’ouverture du sommet, le président togolais a planté un arbre sur l’esplanade du nouveau centre de conférence de l’Union africaine ; un impressionnant bâtiment offert et construit par la Chine (200 millions de dollars !).

Faure Gnassingbé devrait s’entretenir dans la journée avec Ban ki-Moon, le secrétaire général des Nations Unies. Le Togo est membre du Conseil de sécurité dont il assurera la présidence au mois de février.

En photo : Faure Gnassingbé dimanche à l’ouverture du sommet. A gauche le président du Soudan, Omar El Béchir. En arrière plan, le ministre des Affaires étrangères, Elliot Ohin, et le conseiller diplomatique du président, Koffi Esaw

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Comment Berlin revient en Afrique

Diplomatie

Il est paru. Le deuxième numéro de DiploMag, le trimestriel d’information du ministère des Affaires étrangères consacre un dossier à la coopération germano-togolaise et à la nouvelle stratégie de Berlin sur le continent africain.

Togo Cellulaire se charge de tout !

Tech & Web

Togo Cellulaire, premier opérateur mobile au Togo, a lancé mercredi ‘Recharge-moi’, un service qui permet aux clients de recharger à partir de leur numéro, le compte d’un autre abonné, autrement dit de lui fournir du crédit à partir d’une carte prépayée.

La propreté est de retour

Coopération

Dans le cadre de son soutien aux activités visant à faire de Lomé une ville plus propre, l’Ambassade des Etats-Unis, sur financement du Corps des ingénieurs de l’armée américaine (USACE), a accordé une subvention de 175.190 dollars pour la construction d’un centre de collecte et de transfert de déchets ménagers à Aflao-Sagbado (Lomé.) 

Explosion de la presse en ligne

Médias

Coûts de fabrication élevés, problèmes de distribution, diffusion internationale difficile, de plus en plus d’éditeurs togolais privilégient la version numérique au détriment du papier.