Dans le vif du sujet

02/07/2007
Dans le vif du sujet

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, et ses collègues des pays membres de l'Union Africaine (UA) ont commencé à huis clos lundi à Accra le grand débat sur le gouvernement de l'Union et la constitution des Etats Unis d'Afrique.

Les chefs de délégation se sont retrouvés à huis clos dans la grande salle du centre de conférences où s'est ouvert dimanche le 9ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA."Les participants ont opté pour un huis clos total, avec le chef de délégation, président ou Premier ministre, plus quatre personnes", a indiqué un membre de l'organisation de l'UA.

Selon la même source, la réunion devait commencer par "les présentations des huit chefs d'Etat du Comité de réflexion sur les Etats Unis d'Afrique".

Les président d'Algérie, du Gabon, du Kenya, du Lesotho, de Libye, du Nigeria, du Sénégal et de l'Ouganda devaient intervenir chacun avant l'ouverture du débat proprement dit.

La réunion doit se poursuivre mardi matin, avant la clôture du 9ème sommet de l'UA, dont le thème principal est précisément "les Etats-Unis d'Afrique".

Principal partisan des Etats-Unis d'Afrique, le chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi, s'est efforcé en juin de rallier ses pairs à cette idée, mais il a boudé l'ouverture du sommet, dimanche.

Dans les couloirs du sommet, des délégués expliquent que la tension est grande entre le "Guide" libyen, qui voulait prononcer un discours à l'ouverture du sommet mais en a semble-t-il été empêché, et les adversaires du projet des Etats-Unis d'Afrique, au premier rang desquels le Sud-Africain Thabo Mbeki.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.