Débats animés à Syrte

29/06/2009
Débats animés à Syrte

Le ministre des Affaires étrangères du Togo, Koffi Esaw, participe depuis dimanche à Syrte aux réunions préparatoires du sommet de l'Union africaine (UA) qui se tiendra du 1er au 3 juillet. Le Conseil des ministres de l'UA s'est ouvert dans une relative confusion et le colonel Kadhafi est arrivé avec plus de trois heures de retard.

Dans son discours, le N°1 libyen, qui préside l'organisation pour un an, a appelé à la disparition de tous les organes de l'Union africaine, au profit d'une autorité unique. Un projet qui est loin de faire l'unanimité dans les rangs africains. Le principe des Etats-Unis d'Afrique est vivement combattu par des pays comme l'Afrique du Sud ou le Nigeria.Mais Kadhafi semble déterminé à en finir. Il a proposé qu'un vote soit organisé sur ce thème prenant le risque d'un clash susceptible de faire imploser l'UA.

Prenant la parole après Mouammar Kadhafi, le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping, a dénoncé coups d'Etat et changements de constitution en Afrique faisant implicitement référence à la Guinée, à Madagascar et au Niger.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.