Des crises au sommet

22/01/2007
Des crises au sommet

Le sommet de l'Union africaine tiendra ses travaux  les 29 et 30 janvier prochains à Addis Abeba (Ethiopie). Les pays membres auront à évoquer les conflits qui frappent le continent.

La Côte d'Ivoire où c'est l'impasse totale, le Darfour et la Somalie où l'UA souhaite envoyer des troupes de maintien de la paix. Le président du Togo, Faure Gnassingbé se rendra dimanche à Addis.Autre question que les membres auront à régler ; celle de l'élection d'un nouveau président ou du maintien de l'actuel. C'est le chef de l'Etat du Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, qui dirige l'UA depuis janvier 2006.

Un deal prévoyait que son successeur à ce poste serait le président soudanais Omar el-Béchir. Mais en raison de la situation au Darfour, il est peu probable que la famille africaine choisissent cette option.

D'où la possibilité de voir le mandat de M. Sassou Nguesso prolongé d'un an à moins que le poste revienne à un représentant d'Afrique de l'Est.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.