Des crises au sommet

22/01/2007
Des crises au sommet

Le sommet de l'Union africaine tiendra ses travaux  les 29 et 30 janvier prochains à Addis Abeba (Ethiopie). Les pays membres auront à évoquer les conflits qui frappent le continent.

La Côte d'Ivoire où c'est l'impasse totale, le Darfour et la Somalie où l'UA souhaite envoyer des troupes de maintien de la paix. Le président du Togo, Faure Gnassingbé se rendra dimanche à Addis.Autre question que les membres auront à régler ; celle de l'élection d'un nouveau président ou du maintien de l'actuel. C'est le chef de l'Etat du Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, qui dirige l'UA depuis janvier 2006.

Un deal prévoyait que son successeur à ce poste serait le président soudanais Omar el-Béchir. Mais en raison de la situation au Darfour, il est peu probable que la famille africaine choisissent cette option.

D'où la possibilité de voir le mandat de M. Sassou Nguesso prolongé d'un an à moins que le poste revienne à un représentant d'Afrique de l'Est.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pendant les Evala, la roue tourne

Sport

Coup d’envoi mardi du Grand Prix de la Kozah, une course cycliste qui mènera le peloton de Lomé à Kara (Nord du Togo).

Les greffiers à la recherche de solutions consensuelles

Justice

Les greffiers du Togo souhaitent l’ouverture rapide d’un dialogue avec les pouvoirs publics pour discuter de leur statut.

Le PM à New-York pour faire le point sur les ODD

Développement

Komi Selom Klassou participe depuis lundi à New York à la session ministérielle du Forum politique de haut niveau sur les ODD.

Action décentralisée

Coopération

Nicolas Berlanga-Martinez, l’ambassadeur de l’Union européenne, a débuté une tournée d’adieu à quelques semaines de son départ de Lomé.