Des crises au sommet

22/01/2007
Des crises au sommet

Le sommet de l'Union africaine tiendra ses travaux  les 29 et 30 janvier prochains à Addis Abeba (Ethiopie). Les pays membres auront à évoquer les conflits qui frappent le continent.

La Côte d'Ivoire où c'est l'impasse totale, le Darfour et la Somalie où l'UA souhaite envoyer des troupes de maintien de la paix. Le président du Togo, Faure Gnassingbé se rendra dimanche à Addis.Autre question que les membres auront à régler ; celle de l'élection d'un nouveau président ou du maintien de l'actuel. C'est le chef de l'Etat du Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, qui dirige l'UA depuis janvier 2006.

Un deal prévoyait que son successeur à ce poste serait le président soudanais Omar el-Béchir. Mais en raison de la situation au Darfour, il est peu probable que la famille africaine choisissent cette option.

D'où la possibilité de voir le mandat de M. Sassou Nguesso prolongé d'un an à moins que le poste revienne à un représentant d'Afrique de l'Est.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).