Echange de bons procédés

05/12/2016
Echange de bons procédés

Dora Siliya

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Pour la présidence de la Commission de l’organisation, cinq candidats sont en lice. La ministre des Affaires étrangères du Kenya, Amina Mohamed, fait pour le moment office de favori. 

Mais il y a également l’élection des Commissaires qui donne lieu à un intense lobbying.

Ainsi, la Zambie, candidate au commissariat au commerce et à l’industrie et à celui de l’agriculture vient de dépêcher à Lomé un émissaire en la personne de la ministre de l’Agriculture, Dora Siliya.

Elle a été reçue lundi par le Premier ministre Komi Selom Klassou.

Il s’agit d’un deal gagnant-gagnant. Pour faire simple, le message est le suivant : Lomé soutient Lusaka pour les deux postes et la Zambie en échange appuiera le Togo pour la commission des affaires économiques qu’il convoite.

‘Il n’y a pas de compétition entre nous, mais de la complémentarité’, a expliqué Dora Siliya.

Les chefs d’Etat et de gouvernement se retrouveront fin janvier 2017 à Addis Abeba pour choisir la nouvelle direction de l’Union africaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).