Epineuses questions à Addis

13/07/2012
Epineuses questions à Addis

Depuis jeudi, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union africaine, préparent à Addis Abeba, siège de l’organisation, le sommet qui doit s’ouvrir samedi.

Le Togo est représenté par son chef de la diplomatie, Elliott Ohin.

Thème du sommet : "Promouvoir le commerce intra-africain", mais d’autres questions risquent de mobiliser les participants. D’abord l’élection d’un nouveau président de la Commission ; le précédent sommet début janvier n’avait pu départager le sortant, Jean Ping, de sa challenger, la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma. Les deux sont de nouveau en lice pour le poste.

Autre sujet sensible, la crise au Mali et le projet d’intervention militaire pour chasser les rebelles et les islamistes qui contrôlent le nord du pays.

La Cédéao et l’UA sont favorables à ce coup de force, mais certains pays membres de l’Union ne sont pas très chauds.

Bref, les discussions ne manquent pas et les points d’achoppements non plus.

 Photo : (gauche) Jean Ping, le président de la Commission de l’Union africaine et Elliott Ohin, le ministre togolais des Affaires étrangères

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.