Epineuses questions à Addis

13/07/2012
Epineuses questions à Addis

Depuis jeudi, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union africaine, préparent à Addis Abeba, siège de l’organisation, le sommet qui doit s’ouvrir samedi.

Le Togo est représenté par son chef de la diplomatie, Elliott Ohin.

Thème du sommet : "Promouvoir le commerce intra-africain", mais d’autres questions risquent de mobiliser les participants. D’abord l’élection d’un nouveau président de la Commission ; le précédent sommet début janvier n’avait pu départager le sortant, Jean Ping, de sa challenger, la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma. Les deux sont de nouveau en lice pour le poste.

Autre sujet sensible, la crise au Mali et le projet d’intervention militaire pour chasser les rebelles et les islamistes qui contrôlent le nord du pays.

La Cédéao et l’UA sont favorables à ce coup de force, mais certains pays membres de l’Union ne sont pas très chauds.

Bref, les discussions ne manquent pas et les points d’achoppements non plus.

 Photo : (gauche) Jean Ping, le président de la Commission de l’Union africaine et Elliott Ohin, le ministre togolais des Affaires étrangères

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.