Epineuses questions à Addis

13/07/2012
Epineuses questions à Addis

Depuis jeudi, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union africaine, préparent à Addis Abeba, siège de l’organisation, le sommet qui doit s’ouvrir samedi.

Le Togo est représenté par son chef de la diplomatie, Elliott Ohin.

Thème du sommet : "Promouvoir le commerce intra-africain", mais d’autres questions risquent de mobiliser les participants. D’abord l’élection d’un nouveau président de la Commission ; le précédent sommet début janvier n’avait pu départager le sortant, Jean Ping, de sa challenger, la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma. Les deux sont de nouveau en lice pour le poste.

Autre sujet sensible, la crise au Mali et le projet d’intervention militaire pour chasser les rebelles et les islamistes qui contrôlent le nord du pays.

La Cédéao et l’UA sont favorables à ce coup de force, mais certains pays membres de l’Union ne sont pas très chauds.

Bref, les discussions ne manquent pas et les points d’achoppements non plus.

 Photo : (gauche) Jean Ping, le président de la Commission de l’Union africaine et Elliott Ohin, le ministre togolais des Affaires étrangères

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.