Epineuses questions à Addis

13/07/2012
Epineuses questions à Addis

Depuis jeudi, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union africaine, préparent à Addis Abeba, siège de l’organisation, le sommet qui doit s’ouvrir samedi.

Le Togo est représenté par son chef de la diplomatie, Elliott Ohin.

Thème du sommet : "Promouvoir le commerce intra-africain", mais d’autres questions risquent de mobiliser les participants. D’abord l’élection d’un nouveau président de la Commission ; le précédent sommet début janvier n’avait pu départager le sortant, Jean Ping, de sa challenger, la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma. Les deux sont de nouveau en lice pour le poste.

Autre sujet sensible, la crise au Mali et le projet d’intervention militaire pour chasser les rebelles et les islamistes qui contrôlent le nord du pays.

La Cédéao et l’UA sont favorables à ce coup de force, mais certains pays membres de l’Union ne sont pas très chauds.

Bref, les discussions ne manquent pas et les points d’achoppements non plus.

 Photo : (gauche) Jean Ping, le président de la Commission de l’Union africaine et Elliott Ohin, le ministre togolais des Affaires étrangères

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.