Epineuses questions à Addis

13/07/2012
Epineuses questions à Addis

Depuis jeudi, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union africaine, préparent à Addis Abeba, siège de l’organisation, le sommet qui doit s’ouvrir samedi.

Le Togo est représenté par son chef de la diplomatie, Elliott Ohin.

Thème du sommet : "Promouvoir le commerce intra-africain", mais d’autres questions risquent de mobiliser les participants. D’abord l’élection d’un nouveau président de la Commission ; le précédent sommet début janvier n’avait pu départager le sortant, Jean Ping, de sa challenger, la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma. Les deux sont de nouveau en lice pour le poste.

Autre sujet sensible, la crise au Mali et le projet d’intervention militaire pour chasser les rebelles et les islamistes qui contrôlent le nord du pays.

La Cédéao et l’UA sont favorables à ce coup de force, mais certains pays membres de l’Union ne sont pas très chauds.

Bref, les discussions ne manquent pas et les points d’achoppements non plus.

 Photo : (gauche) Jean Ping, le président de la Commission de l’Union africaine et Elliott Ohin, le ministre togolais des Affaires étrangères

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.