Etat des lieux

27/01/2012
Etat des lieux

Les ministres des Affaires étrangères des 54 pays membres de l’Union africaine (UA) prennent part jusqu’à vendredi à Addis Abeba à la 20ème session ordinaire du Conseil exécutif. 

A l’ouverture des travaux, Jean Ping (photo), le président de la Commission de l’UA a souligné que le Conseil exécutif se tenait à un moment où le contexte économique mondial est préoccupant, malgré les efforts de la communauté internationale pour redresser la situation. Il a également rappelé que 2011 avait été une année particulièrement difficile pour l’Afrique avec les crises en Côte d’Ivoire, en Libye, en Tunisie et en Egypte et les conflits au Darfour et en Somalie.

La réunion doit préparer le sommet proprement dit qui se déroule dimanche et lundi ; un sommet auquel devrait participer le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Deux raisons au moins justifient sa présence, il préside l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et le Togo est actuellement le seul pays africain, membre de l’UA, à siéger au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Elliott Ohin, le chef de la diplomatie togolaise, est à Addis depuis mercredi.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

4e étape remportée par Mathieu Baert

Sport

Le Belge Mathieu Baert a remporté jeudi la 4e étape (Sokodé-Tchamba et Kambolé-Tchamba, 120km) du Tour du Togo.

Togo Cellulaire se charge de tout !

Tech & Web

Togo Cellulaire, premier opérateur mobile au Togo, a lancé mercredi ‘Recharge-moi’, un service qui permet aux clients de recharger à partir de leur numéro, le compte d’un autre abonné, autrement dit de lui fournir du crédit à partir d’une carte prépayée.

La propreté est de retour

Coopération

Dans le cadre de son soutien aux activités visant à faire de Lomé une ville plus propre, l’Ambassade des Etats-Unis, sur financement du Corps des ingénieurs de l’armée américaine (USACE), a accordé une subvention de 175.190 dollars pour la construction d’un centre de collecte et de transfert de déchets ménagers à Aflao-Sagbado (Lomé.) 

Explosion de la presse en ligne

Médias

Coûts de fabrication élevés, problèmes de distribution, diffusion internationale difficile, de plus en plus d’éditeurs togolais privilégient la version numérique au détriment du papier.