Etat des lieux

27/01/2012
Etat des lieux

Les ministres des Affaires étrangères des 54 pays membres de l’Union africaine (UA) prennent part jusqu’à vendredi à Addis Abeba à la 20ème session ordinaire du Conseil exécutif. 

A l’ouverture des travaux, Jean Ping (photo), le président de la Commission de l’UA a souligné que le Conseil exécutif se tenait à un moment où le contexte économique mondial est préoccupant, malgré les efforts de la communauté internationale pour redresser la situation. Il a également rappelé que 2011 avait été une année particulièrement difficile pour l’Afrique avec les crises en Côte d’Ivoire, en Libye, en Tunisie et en Egypte et les conflits au Darfour et en Somalie.

La réunion doit préparer le sommet proprement dit qui se déroule dimanche et lundi ; un sommet auquel devrait participer le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Deux raisons au moins justifient sa présence, il préside l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et le Togo est actuellement le seul pays africain, membre de l’UA, à siéger au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Elliott Ohin, le chef de la diplomatie togolaise, est à Addis depuis mercredi.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Chasse à l’homme

Faits divers

Un braquage dimanche sur la Nationale 1dans le sens Mango-Kara a mal tourné. Deux Maliens et une Béninoise ont été tués et 9 personnes ont été blessés, indique un communiqué publié lundi par le ministère de la Sécurité.

Arouna remporte le Tour

Sport

La 23e édition du tour cycliste international du Togo a été remporté dimanche à Lomé par le Burkinabé Ilboudo Arouna. La 2e place revient à l’Ivoirien Issiaka Fofana.

Victoire du Togo sur le Bénin

Sport

Les Eperviers cadets ont battu samedi en match inaugural de la ‘President’s Cup’ le Bénin 2 à 1. Cette compétition est organisée dans le cadre de la célébration du 54e anniversaire l’indépendance Togo.

Les Burkinabés dominent le Tour

Sport

L’avant dernière étape du Tour du Togo (Notsè-Agou-Kpalimé, 66 km) a été remportée samedi par le Burkinabé Seydou Bamogo. Dans la roue du vainqueur,