Etats-Unis d'Afrique : le réalisme d'Edem Kodjo

09/07/2007
Etats-Unis d'Afrique : le réalisme d'Edem Kodjo

Ancien secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) devenue en 2000 l'Union africaine (UA) Edem Kodjo dresse un bilan réaliste du dernier sommet de l'UA qui vient de s'achever à Accra, au Ghana. S'exprimant au cours d'un débat sur la TVT, l'actuel ministre d'Etat à la présidence a affirmé que les débats « avaient manqué de méthode » à propos de la constitution d'un gouvernement panafricain.

"Ce qui est très important lorsqu'on veut faire bouger et faire avancer tout un continent, il est nécessaire de trouver la manière la plus convenable pour pousser les idées", explique l'ancien Premier ministre du Togo.M. Kodjo se place résolument dans le camp de ceux qui souhaitent la création des Etats-Unis d'Afrique ou d'une formule similaire. "Face à la Mondialisation, la notion d'Etat est précarisée. Il faut donc un grand ensemble pour gérer les affaires du continent. UN grand ensemble qui pèse réellement sur la scène internationale ».

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.