Etats-Unis d'Afrique : le réalisme d'Edem Kodjo

09/07/2007
Etats-Unis d'Afrique : le réalisme d'Edem Kodjo

Ancien secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) devenue en 2000 l'Union africaine (UA) Edem Kodjo dresse un bilan réaliste du dernier sommet de l'UA qui vient de s'achever à Accra, au Ghana. S'exprimant au cours d'un débat sur la TVT, l'actuel ministre d'Etat à la présidence a affirmé que les débats « avaient manqué de méthode » à propos de la constitution d'un gouvernement panafricain.

"Ce qui est très important lorsqu'on veut faire bouger et faire avancer tout un continent, il est nécessaire de trouver la manière la plus convenable pour pousser les idées", explique l'ancien Premier ministre du Togo.M. Kodjo se place résolument dans le camp de ceux qui souhaitent la création des Etats-Unis d'Afrique ou d'une formule similaire. "Face à la Mondialisation, la notion d'Etat est précarisée. Il faut donc un grand ensemble pour gérer les affaires du continent. UN grand ensemble qui pèse réellement sur la scène internationale ».

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bonne entente sur les questions sécuritaires

Coopération

Faure Gnassingbé a reçu vendredi Patrice Kouamé, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente (CE). 

Bientôt 80% des malades traités sous ARV

Santé

L’ONUSIDA salué vendredi les efforts accomplis par le Togo pour lutter contre la pandémie. Le traitement sous ARV gratuit va se généraliser.

Une façon originale de découvrir le Togo

Tourisme

Une cinquantaine de touristes belges, néerlandais et français sont partis jeudi à la découverte du pays en VTT. Ils participent à la  6e édition du ‘Togo Jungle Challenge’.

Au Ghana, Fan Milk va gérer ses propres déchets

Environnement

Au Togo, tout le monde connaît Fan Milk, le spécialiste ouest-africain des glaces et des jus distribués en pousse-pousse.