Etats-Unis d'Afrique : le réalisme d'Edem Kodjo

09/07/2007
Etats-Unis d'Afrique : le réalisme d'Edem Kodjo

Ancien secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) devenue en 2000 l'Union africaine (UA) Edem Kodjo dresse un bilan réaliste du dernier sommet de l'UA qui vient de s'achever à Accra, au Ghana. S'exprimant au cours d'un débat sur la TVT, l'actuel ministre d'Etat à la présidence a affirmé que les débats « avaient manqué de méthode » à propos de la constitution d'un gouvernement panafricain.

"Ce qui est très important lorsqu'on veut faire bouger et faire avancer tout un continent, il est nécessaire de trouver la manière la plus convenable pour pousser les idées", explique l'ancien Premier ministre du Togo.M. Kodjo se place résolument dans le camp de ceux qui souhaitent la création des Etats-Unis d'Afrique ou d'une formule similaire. "Face à la Mondialisation, la notion d'Etat est précarisée. Il faut donc un grand ensemble pour gérer les affaires du continent. UN grand ensemble qui pèse réellement sur la scène internationale ».

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Système électronique de suivi du courrier

Tech & Web

La société des postes du Togo a lancé son service ‘Post Tracker’. Pour les clients, c'est l'assurance de la traçabilité. 

CAN 2017 : tirage au sort le 19 octobre

Sport

Les têtes de série pour la Coupe d'Afrique des nations 2017 ont été désignées mardi. Le Togo se trouve dans le Pot 4 avec l'Ouganda et le Zimbabwe, notamment.

Le Togo modernise ses prisons

Justice

Surpopulation, promiscuité, manque d’hygiène, violences. L'état des prisons n'est pas reluisante, mais c'est en cours d'amélioration.

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.