Faure à Addis pour le Sommet de l’UA

28/01/2012
Faure à Addis pour le Sommet de l’UA

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, est arrivé samedi à Addis Abeba pour participer au Sommet de l’Union africaine (UA) qui se déroule dimanche et lundi dans la capitale éthiopienne.

Il a assisté dans la journée à l’inauguration du nouveau siège de l’UA construit par la Chine (photo) avant de prendre part à un mini-sommet des chefs d’Etat des pays membres de la Cédéao.

Le Sommet doit évoquer les profondes évolutions en Afrique (Libye, Tunisie, Egypte) et les conflits qui se poursuivent au Darfour et en Somalie.

Le dossier le plus délicat sera sans doute l’élection du président de la Commission de l’UA. Jean Ping, l’actuel titulaire, souhaite rempiler, mais il a face à lui la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

Faure Gnassingbé, dont le pays siège au Conseil de sécurité, devrait s’entretenir avec le secrétaire général des Nations Unies, Ban ki-Moon.

La délégation togolaise comprend le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin, le ministre de la Santé, Charles Condi Agba, et le ministre conseiller à la présidence chargé des questions diplomatiques, Koffi Esaw.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Début de saison

Sport

Le coup d’envoi du championnat de D1 sera donné le 15 mars prochain. Décision annoncée vendredi par le ‘comité de normalisation’ de la Fédération togolaise de football (FTF).

Aimes vise les 25.000 interventions d'ici 2 ans

Santé

Pour marquer son Xe anniversaire, l’ONG médicale togolaise ‘Aimes Afrique’ a mis les petits plats dans les grands en organisant pendant une semaine une série de manifestations destinées à mieux faire connaître ses actions.

Rougeole : flambée épidémique de saison

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination gratuite contre la rougeole va débuter le 26 janvier dans les régions des Plateaux et Centrale.

Présidentielle apaisée : le PNUD s’engage

Coopération

Dix Organisations de la société civile (OSC) ont été retenues par le PNUD pour mener des campagnes destinées à promouvoir un climat de paix propice à la participation citoyenne à l’approche de la présidentielle.