Faure à Addis pour le Sommet de l’UA

28/01/2012
Faure à Addis pour le Sommet de l’UA

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, est arrivé samedi à Addis Abeba pour participer au Sommet de l’Union africaine (UA) qui se déroule dimanche et lundi dans la capitale éthiopienne.

Il a assisté dans la journée à l’inauguration du nouveau siège de l’UA construit par la Chine (photo) avant de prendre part à un mini-sommet des chefs d’Etat des pays membres de la Cédéao.

Le Sommet doit évoquer les profondes évolutions en Afrique (Libye, Tunisie, Egypte) et les conflits qui se poursuivent au Darfour et en Somalie.

Le dossier le plus délicat sera sans doute l’élection du président de la Commission de l’UA. Jean Ping, l’actuel titulaire, souhaite rempiler, mais il a face à lui la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

Faure Gnassingbé, dont le pays siège au Conseil de sécurité, devrait s’entretenir avec le secrétaire général des Nations Unies, Ban ki-Moon.

La délégation togolaise comprend le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin, le ministre de la Santé, Charles Condi Agba, et le ministre conseiller à la présidence chargé des questions diplomatiques, Koffi Esaw.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les arts premiers s'exposent à Lomé

Culture

La Galerie Ousmane organise ce soir un vernissage en forme de renaissance pour cet espace dédié à l'art primitif créé il y 40 ans.

‘Cet avenir que nous voulons’

Coopération

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, est intervenu mercredi à New York à l’occasion de Forum politique pour le développement durable organisé par l'ONU.

Sauvons les Tatas Somba !

Culture

Patrimoine mondial de l’Unesco, le Tata Somba est un habitat unique au monde qui, s'y rien n'est fait, risque tout simplement de disparaitre.

Seul le secteur privé peut tirer la croissance vers le haut

Coopération

Un forum politique de haut niveau de l'ONU se déroule à New York depuis le 11 juillet pour discuter de la mise en œuvre des 17 ODD.