Faure à Addis pour le Sommet de l’UA

28/01/2012
Faure à Addis pour le Sommet de l’UA

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, est arrivé samedi à Addis Abeba pour participer au Sommet de l’Union africaine (UA) qui se déroule dimanche et lundi dans la capitale éthiopienne.

Il a assisté dans la journée à l’inauguration du nouveau siège de l’UA construit par la Chine (photo) avant de prendre part à un mini-sommet des chefs d’Etat des pays membres de la Cédéao.

Le Sommet doit évoquer les profondes évolutions en Afrique (Libye, Tunisie, Egypte) et les conflits qui se poursuivent au Darfour et en Somalie.

Le dossier le plus délicat sera sans doute l’élection du président de la Commission de l’UA. Jean Ping, l’actuel titulaire, souhaite rempiler, mais il a face à lui la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

Faure Gnassingbé, dont le pays siège au Conseil de sécurité, devrait s’entretenir avec le secrétaire général des Nations Unies, Ban ki-Moon.

La délégation togolaise comprend le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin, le ministre de la Santé, Charles Condi Agba, et le ministre conseiller à la présidence chargé des questions diplomatiques, Koffi Esaw.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).