Guerre totale contre Al-Qaïda

23/07/2010
Guerre totale contre Al-Qaïda

L'Union africaine espère mobiliser rapidement 8.000, voire 10.000 soldats en Somalie avec mission d'aller au combat contre les islamistes shebab, a annoncé vendredi Jean Ping (photo).
Le président de la Commission de l'UA s'exprimait à Kampala à l'avant-veille d'un sommet des chefs d'Etat de l'organisation panafricaine, qui doit décider de sa réponse à un double attentat revendiqué par les islamistes somaliens ayant fait 76 morts le 11 juillet dans la capitale ougandaise.
"La Guinée est prête à envoyer immédiatement un bataillon (environ 800 hommes)", a annoncé Jean Ping à la presse, rendant compte des réunions préparatoires à ce sommet.
L'Amisom est actuellement composée de quelque 6.000 soldats -- 3.500 ougandais et 2.500 Burundais -- un effectif encore inférieur aux 8.000 militaires prévus lors de sa création début 2007.
L'Amisom constitue le dernier rempart du très fragile gouvernement de transition somalien face aux attaques répétées des shebab à Mogadiscio.
Le sommet de l'UA va demander un renforcement du mandat de l'Amisom et des moyens accrus sur le terrain, a indiqué M. Ping.
La Somalie risque d'eclipser les autres sujets du sommet de l'UA, prévu de dimanche à mardi et qui aurait autrement été dominé par la situation au Soudan, avec le référendum en janvier prochain dans le sud du pays sur l'indépendance, et la nouvelle inculpation par la Cour pénale internationale du président Béchir, cette fois-ci pour génocide.
Le thème officiel du sommet est : « Santé maternelle, néonatale et infantile et développement et Afrique ».
Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a assistera aux travaux de Kampala.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les syndicats ne font pas recette

Social

Si au Togo les syndicats font beaucoup de bruit, notamment ceux de la fonction publique, le nombre d’encartés reste très faible, moins de 3% des travailleurs.

Championnat de badminton à Lomé

Sport

Le ‘Badminton Country’ se déroulera les 20 et 21 décembre à Lomé. 16 badistes togolais, béninois, chinois et indiens s’affronteront dans le cadre de cette compétition régionale.

Edem Kodjo revient en librairie

Culture

‘Et demain l’Afrique’, l’ouvrage de référence publié en 1985 par Edem Kodjo, ancien Premier ministre togolais, va connaître une seconde jeunesse. 

Faux policiers sous les verrous

Faits divers

La police a arrêté 6 individus à Lomé spécialisés dans le vol de motos. Le mode opératoire était imparable.