L'Afrique accueille favorablement la conférence de Lomé

11/06/2015
L'Afrique accueille favorablement la conférence de Lomé

Robert Dussey

Le sommet de l’Union africaine se déroulera les 14 et 15 juin prochains à Johannesburg. Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, est sur place depuis le début de la semaine où il prend part au Conseil exécutif de l’organisation et aux réunions ministérielles préparatoires chargées de mettre au point un ordre du jour.

Les crises en Libye, au Soudan du Sud et au Burundi, notamment seront évoquées. Il sera également question de lutte contre le terrorisme et l’insécurité, le combat contre la pauvreté et le rôle des femmes dans le développement de l’Afrique.

Robert Dussey profite également de cette rencontre internationale pour promouvoir la prochaine conférence de l’Union africaine sur la sécurité maritime et le développement qui se déroulera en novembre prochain à Lomé.

En marge des réunions, il a eu plusieurs entretiens avec ses homologues africains qui ont marqué l’intérêt de leur pays pour ce sommet et sur le concept de charte qui devra être adoptée à l’issue des travaux. L’idée est d’aboutir à un cadre d’action concret d’action et de coopération permettant, à l’échelle africaine et internationale, de lutter contre la piraterie, le terrorisme, les trafics d’armes, de drogue et d’êtres humains. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.