L'Afrique perd 80 milliards de dollars en flux financiers illicites

26/01/2018
L'Afrique perd 80 milliards de dollars en flux financiers illicites

Réunion du Conseil exécutif de l'UA à Addis Abeba

Le commissaire de l'Union africaine (UA) en charge du Commerce et de l'Industrie, Albert Muchanga, a révélé que l'Afrique perdait 80 milliards de dollars par an en raison des flux financiers illégaux, une situation qu'il a qualifiée d'obstacle majeur à la transformation économique du continent. 

M. Muchanga s’exprimait lors de la 32e session ordinaire du conseil exécutif de l'UA, qui se déroule en prélude au sommet de l’organisation.

Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, prend part aux travaux.

‘L'Afrique perd 80 milliards de dollars en flux financiers illicites, dont 70% dans les industries extractives, c'est-à-dire les ressources minérales. Ces pertes sont le fait des corporations multinationales, qui pratiquent une large gamme de méthodes de comptabilité particulièrement créatives", a déclaré M. Muchanga.

‘La question des flux financiers illicites est prise très au sérieux par les chefs d'Etat et de gouvernement, comme en atteste la nomination d'un Haut comité dirigé par l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki dans le but d'exhorter les acteurs concernés à endiguer la fuite de ces ressources vitales hors du continent’ a ajouté le commissaire.

‘Remporter la lutte contre la corruption : une voie durable vers la transformation de l'Afrique’. Tel est le thème officiel du sommet de l’UA qui se tiendra à Addis Abeba les 28 et 29 janvier.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Enfin des bonnes nouvelles

Sport

Inespéré. Le Togo a battu la Gambie mardi à Banjul (1-0) dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2019. 

Récompenser l'engagement

Développement

Coup de pouce des pouvoirs publics et de l’UNFPA à des ONG pilotées par des jeunes au service des jeunes.

Appel au civisme

Environnement

La Journée internationale de prévention des catastrophes se déroule ce samedi. La thématique n’est pas très réjouissante.

PND : trois accords signés avec la BOAD

Développement

Le Togo et la BOAD (Banque ouest-africaine de dévelopement) ont procédé vendredi à la signature de deux accords de prêts et d’un accord de gestion de don.