L’UA compte les points

25/05/2011
L’UA compte les points

La situation en Libye sera mercredi à Addis-Abeba au centre d'un sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA) qui tente depuis plusieurs semaines de favoriser une solution politique au conflit sur la base de la feuille de route adoptée le 10 mars dernier par son Comité ad hoc de haut niveau sur la Libye.  Il y a cependant peu de chances que l’UA parvienne à imposer un cessez-le-feu.
D’ailleurs, huit puissantes explosions ont secoué mardi soir le secteur de Bab Al-Aziziya, résidence du colonel Mouammar Kadhafi, à Tripoli. L'OTAN avait déjà déversé à l'aube un déluge de feu sur la capitale libyenne, faisant trois morts et des dizaines de blessés, selon le régime.
Avec ces bombardements intensifs, l'OTAN, aux commandes depuis le 31 mars de l'intervention internationale, espère précipiter la chute du régime libyen.
Les raids sont intervenus quelques heures après l'annonce de Paris de l'envoi d'hélicoptères pour des frappes au sol "plus précises". Londres n'a pas encore décidé s'il allait ou non déployer des hélicoptères, a assuré de son côté le secrétaire d'Etat aux forces armées, contredisant des informations venues de France la veille.
Le Togo est représenté au sommet extraordinaire de l’UA par son ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.