L'UA en mode réformes

04/07/2017
L'UA en mode réformes

Autonomie financière pour davantage de crédibilité

Le sommet de l’Union africaine s’achève ce mardi à Addis Abeba.

Les discussions ont tourné autour d’une réforme en profondeur de l’organisation, notamment sur la partie financement. Le président rwandais Paul Kagame a émis un certain nombre de proposition afin de parvenir à une réelle autonomie. L’UA veut se passer des appuis financiers extérieurs pour être plus forte et lus crédible.

Autre grand sujet évoqué, la lutte contre le terrorisme et la nécessité de trouver une solution à tous les conflits qui déstabilisent le continent. Ils sont nombreux. En Libye, en Somalie, au Soudan du Sud, en Centrafrique.

Il y a enfin les crises politiques au Mali, en Guinée Bissau, au Burundi

Faure Gnassingbé participe aux travaux. En qualité de président de la Cédéao, il a son mot à dire et sa parole compte en matière de réformes de l’institution qu’il soutient.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.