L’UA invite le nouveau président à « tendre la main à tous »

09/03/2010
L’UA invite le nouveau président à « tendre la main à tous »

La Commission de l’Union africaine (UA) a validé mardi la réélection du président du Togo. Dans un communiqué, elle invite le vainqueur du scrutin, Faure Gnassingbé, « à tendre la main à tous au nom des intérêts de la nation ». La mission de l’UA « exhorte les contestataires à recourir aux voies légales pour se faire entendre ».
L’UA avait déployé plusieurs dizaines d’observateurs sur le terrain avec à leur tête l’ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo.
Les observateurs ont indiqué que « globalement d’après leurs observations, le scrutin s’est déroulé de manière libre et transparente ».
Voici le communiqué publié par la Commission de l’Union africaine
Les résultats du scrutin présidentiel du 4 mars 2010 au Togo ont été proclamés le 6 mars 2010 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). M. Faure Essozimna Gnassingbé, candidat du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) qui se présentait à sa propre succession est reconduit pour un second mandat.
Il présidera à nouveau aux destinées du Togo pour les cinq prochaines années. Il a recueilli 1,24 million de voix sur les 2,1 millions de suffrages exprimés.
La mission d’observation de l’Union africaine (UA) par la voix de son Chef de mission, M. Olusegun Obasanjo, a réitéré ses félicitations aux candidats et au peuple togolais pour la conduite courtoise exemplaire qui a été la leur tout au long de la campagne électorale.
Les observateurs de l’UA ont indiqué que globalement d’après leurs observations, le scrutin s’est déroulé de manière libre et transparente.
Ils ont toutefois recueilli des plaintes provenant d’acteurs politiques concernant l’authentification des bulletins de vote et la centralisation des résultats.
Les recommandations formulées dans le rapport de la mission de l’UA permettront d’améliorer le processus électoral dans l’avenir.
Le rapport élaboré à partir des échanges entre les observateurs et les institutions nationales ainsi que les candidats, sera transmis aux autorités togolaises en temps opportun.
La mission dépêchée par le Président de la Commission de l’UA, M. Jean Ping, appelle de nouveau les acteurs de la vie politique togolaise ainsi que le peuple togolais à s’inscrire davantage sur la voie de la paix, du dialogue et de la réconciliation.
Elle appelle également le Président Gnassingbé à tendre la main à tous au nom des intérêts de la nation. La mission de l’UA exhorte les contestataires à recourir aux voies légales pour se faire entendre. M. Jean-Pierre Fabre, candidat de l’Union des forces du changement (UFC), qui a recueilli 34% des suffrages selon les résultats provisoires annoncés par la CENI dénonce des irrégularités dans la collecte des bulletins et rejette par conséquent les résultats.
La mission d’observation de l’UA, sur le terrain depuis le 23 février 2010, quittera le Togo, le 8 mars.
En photo : Jean Ping, président de la Commission de l’UA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.