L'avenir de l'organisation se joue à partir de lundi

27/01/2017
L'avenir de l'organisation se joue à partir de lundi

Amina Mohamed

La réintégration du Maroc devrait dominer les débats du sommet de l’Union africaine (UA) qui s’ouvre lundi à Addis Abeba.

Les participants évoqueront également la situation au Soudan du Sud et salueront l’arrivée d’un nouveau président en Gambie.

S’agissant du retour du royaume au sein de l’organisation panafricaine, une vingtaine de pays, parmi lesquels le Togo, sont favorables à cette option.

L’autre grand dossier du sommet est l’élection du président de la Commission de l’UA.

Trois candidats de poids peuvent prétendre à la victoire, la ministre des Affaires étrangères du Kenya, Amina Mohamed, l’ancien Premier ministre tchadien Moussa Faki Mahamat et le diplomate sénégalais Abdoulaye Bathily.

Le Togo a annoncé en octobre dernier qu’il voterait pour Amina Mohamed.

Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, se trouve à Addis Abeba depuis le milieu de la semaine pour les travaux préparatoires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.