L'avenir de l'organisation se joue à partir de lundi

27/01/2017
L'avenir de l'organisation se joue à partir de lundi

Amina Mohamed

La réintégration du Maroc devrait dominer les débats du sommet de l’Union africaine (UA) qui s’ouvre lundi à Addis Abeba.

Les participants évoqueront également la situation au Soudan du Sud et salueront l’arrivée d’un nouveau président en Gambie.

S’agissant du retour du royaume au sein de l’organisation panafricaine, une vingtaine de pays, parmi lesquels le Togo, sont favorables à cette option.

L’autre grand dossier du sommet est l’élection du président de la Commission de l’UA.

Trois candidats de poids peuvent prétendre à la victoire, la ministre des Affaires étrangères du Kenya, Amina Mohamed, l’ancien Premier ministre tchadien Moussa Faki Mahamat et le diplomate sénégalais Abdoulaye Bathily.

Le Togo a annoncé en octobre dernier qu’il voterait pour Amina Mohamed.

Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, se trouve à Addis Abeba depuis le milieu de la semaine pour les travaux préparatoires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau rôle pour Djimon Hounsou

Culture

L'acteur Djimon Hounsou a été reçu par Faure Gnassingbé. Ils n'ont pas parlé filmograpgie, mais promotion du cinéma au Togo.

Clémence des juges

Justice

La justice a décidé de remettre en liberté une vingtaine de personnes interpellés et condamnés pour des actes de violence lors des récentes manifestations.

Une vie en ligne

Tech & Web

L’UNICEF a publié lundi un rapport sur les enfants dans le monde numérique. Les possibilités sont immenses, mais le monde virtuel a aussi ses effets néfastes.

Fin de la réunion ministérielle du Conseil de l'entente

Coopération

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a présidé dimanche à Lomé la réunion ministérielle du Conseil de l’Entente.