L'heure de la refondation

03/07/2017
L'heure de la refondation

Photo de famille avant l'ouverture du sommet

Le 29e sommet de l’Union africaine (UA) s’est ouvert ce matin à Addis Abeba. Une rencontre placée sous le signe de la refondation.

L’organisation panafricaine, 17 après sa création, doit évoluer si elle veut survivre. D’autant que les moyens financiers font défaut.

Un projet de réforme institutionnelle sera présenté par le président rwandais Paul Kagame. Il repose sur une taxe permettant à l’UA d’avoir les moyens de ses ambitions.

Les participants discuteront également des crises qui secouent un certain nombre de pays d’Afrique : Libye, Soudan du Sud, Libye, Guinée Bissau et feront le point sur la lutte contre le terrorisme.

Dimanche, les pays du G5 Sahel ont acté la constitution d'une force antijihadiste conjointe et débloqué des fonds pour commencer son déploiement en septembre-octobre.

Faure Gnassingbé qui préside actuellement la Cédéao est arrivé dimanche dans la capitale éthiopienne. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.

Le PNUD offre de la mobilité au HCRRUN

Coopération

Des véhicules 4X4 viennent d'être offerts au Haut Commissariat pour faciliter le processus d'indemnisation. 

Guinée Bissau : la Cédéao brandit la menace de sanctions

Cédéao

Faute d'avoir respecté ses engagements vis à vis de la Cédéao, la Guinée Bissau pourrait être sanctionnée par l'organisation régionale.

La transformation numérique est lancée

Tech & Web

Depuis jeudi, les étudiants des universités publiques disposent d’une connexion internet Wi Fi haut débit. Accès disponible dans les salles de cours et sur le campus.