L'heure de la refondation

03/07/2017
L'heure de la refondation

Photo de famille avant l'ouverture du sommet

Le 29e sommet de l’Union africaine (UA) s’est ouvert ce matin à Addis Abeba. Une rencontre placée sous le signe de la refondation.

L’organisation panafricaine, 17 après sa création, doit évoluer si elle veut survivre. D’autant que les moyens financiers font défaut.

Un projet de réforme institutionnelle sera présenté par le président rwandais Paul Kagame. Il repose sur une taxe permettant à l’UA d’avoir les moyens de ses ambitions.

Les participants discuteront également des crises qui secouent un certain nombre de pays d’Afrique : Libye, Soudan du Sud, Libye, Guinée Bissau et feront le point sur la lutte contre le terrorisme.

Dimanche, les pays du G5 Sahel ont acté la constitution d'une force antijihadiste conjointe et débloqué des fonds pour commencer son déploiement en septembre-octobre.

Faure Gnassingbé qui préside actuellement la Cédéao est arrivé dimanche dans la capitale éthiopienne. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.