Le docteur Cédéao a le remède

07/07/2017
Le docteur Cédéao a le remède

Injection d'argent étranger pour faire fonctionner l'UA

L’Union africaine a eu le courage d’aborder il y a quelques jours la délicate question de son autofinancement. Les financements proviennent à 73% de l’Union européenne et de la Chine. Une incongruité.

Pour Pax Africana, le Fondation dirigée par l’ancien Premier ministre Edem Kodjo, il est temps d’aborder ‘la tête froide la question du financement de notre organisation panafricaine 54 ans après sa naissance’.

La résolution généralisant à l’ensemble du continent le prélèvement d’une taxe de 0,2% sur les produits importés en Afrique pour financer le fonctionnement est une première étape.

Pax Africana rappelle que l’institutionnalisation du prélèvement d’une taxe dans l’espace Cédéao pour assurer son fonctionnement constitue un modèle pouvant être imité à l’échelle panafricaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.