Le président du Parlement de l’UA à Pya

30/07/2013
Le président du Parlement de l’UA à Pya

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu mardi à Pya (430 km au nord de Lomé) avec le président du Parlement panafricain, Bethel Nnaemeka Amadi (Nigeria).

Au centre des discussions, le projet de réforme du Parlement afin de donner à cette institution une raison d’être pour jouer un rôle utile en matière d’intégration africaine.

«J’ai sollicité l’appui du président du Togo pour l’adoption du protocole lors du prochain sommet de l’UA en janvier prochain », a-t-il précisé.

M. Amadi a déposé une gerbe sur le caveau du président Gnassingbé Eyadema, décédé en 2005.

«Le président Eyadema a été un grand leader et missionnaire non seulement pour le Togo, mais aussi pour l’Afrique. Il  a été l’un des artisans de la transformation de l’Organisation de l’unité africaine en l’Union africaine », a souligné Bethel Nnaemeka Amadi.

Le Parlement panafricain est l’Assemblée consultative de l’UA. 

Chacun des 53 pays membres de l'Union envoie cinq députés élus ou nommés par les parlements nationaux. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.