Le président du Parlement de l’UA à Pya

30/07/2013
Le président du Parlement de l’UA à Pya

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu mardi à Pya (430 km au nord de Lomé) avec le président du Parlement panafricain, Bethel Nnaemeka Amadi (Nigeria).

Au centre des discussions, le projet de réforme du Parlement afin de donner à cette institution une raison d’être pour jouer un rôle utile en matière d’intégration africaine.

«J’ai sollicité l’appui du président du Togo pour l’adoption du protocole lors du prochain sommet de l’UA en janvier prochain », a-t-il précisé.

M. Amadi a déposé une gerbe sur le caveau du président Gnassingbé Eyadema, décédé en 2005.

«Le président Eyadema a été un grand leader et missionnaire non seulement pour le Togo, mais aussi pour l’Afrique. Il  a été l’un des artisans de la transformation de l’Organisation de l’unité africaine en l’Union africaine », a souligné Bethel Nnaemeka Amadi.

Le Parlement panafricain est l’Assemblée consultative de l’UA. 

Chacun des 53 pays membres de l'Union envoie cinq députés élus ou nommés par les parlements nationaux. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.