Le président du Parlement de l’UA à Pya

30/07/2013
Le président du Parlement de l’UA à Pya

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu mardi à Pya (430 km au nord de Lomé) avec le président du Parlement panafricain, Bethel Nnaemeka Amadi (Nigeria).

Au centre des discussions, le projet de réforme du Parlement afin de donner à cette institution une raison d’être pour jouer un rôle utile en matière d’intégration africaine.

«J’ai sollicité l’appui du président du Togo pour l’adoption du protocole lors du prochain sommet de l’UA en janvier prochain », a-t-il précisé.

M. Amadi a déposé une gerbe sur le caveau du président Gnassingbé Eyadema, décédé en 2005.

«Le président Eyadema a été un grand leader et missionnaire non seulement pour le Togo, mais aussi pour l’Afrique. Il  a été l’un des artisans de la transformation de l’Organisation de l’unité africaine en l’Union africaine », a souligné Bethel Nnaemeka Amadi.

Le Parlement panafricain est l’Assemblée consultative de l’UA. 

Chacun des 53 pays membres de l'Union envoie cinq députés élus ou nommés par les parlements nationaux. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).