Le président du Parlement de l’UA à Pya

30/07/2013
Le président du Parlement de l’UA à Pya

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu mardi à Pya (430 km au nord de Lomé) avec le président du Parlement panafricain, Bethel Nnaemeka Amadi (Nigeria).

Au centre des discussions, le projet de réforme du Parlement afin de donner à cette institution une raison d’être pour jouer un rôle utile en matière d’intégration africaine.

«J’ai sollicité l’appui du président du Togo pour l’adoption du protocole lors du prochain sommet de l’UA en janvier prochain », a-t-il précisé.

M. Amadi a déposé une gerbe sur le caveau du président Gnassingbé Eyadema, décédé en 2005.

«Le président Eyadema a été un grand leader et missionnaire non seulement pour le Togo, mais aussi pour l’Afrique. Il  a été l’un des artisans de la transformation de l’Organisation de l’unité africaine en l’Union africaine », a souligné Bethel Nnaemeka Amadi.

Le Parlement panafricain est l’Assemblée consultative de l’UA. 

Chacun des 53 pays membres de l'Union envoie cinq députés élus ou nommés par les parlements nationaux. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.

Match amical finalement confirmé

Sport

Après avoir démenti il y a quelques jours une rencontre amicale contre le Togo, la Fédération de football du Nigeria a finalement confirmé ce rendez-vous.