Le sport comme arme diplomatique

28/01/2007
Le sport comme arme diplomatique

Les chefs d'Etats et de gouvernement de l'Union Africaine (UA), qui doivent participer au 8e sommet ordinaire de l'organisation continentale lundi et mardi à Addis Abeba, lanceront à cette occasion l'année internationale du football africain.

"Le lancement officiel de l'année du football africain aura lieu pendant la session d'ouverture de l'assemblée de l'UA, le 29 janvier à Addis Abeba", indique un communiqué de l'UA qui rappelle que 2007 marque le 50e anniversaire de la Confédération africaine de football (CAF). Les Etats membres sont invités à s'impliquer davantage dans l'organisation de la Coupe du Monde 2010, prévue en Afrique du Sud.

Le président de la Commission de l'UA, Alpha Oumar Konaré, a déjà souligné que "la Coupe du monde en Afrique du Sud est un défi pour toute l'Afrique", invitant tous les Etats membres à soutenir les efforts de Pretoria.

Un match dimanche à Addis Abeba entre une équipe éthiopienne et une équipe sud-africaine doit marquer le début de cette année du football africain, ainsi qu'une rencontre entre deux équipes féminines d'Ethiopie.

L'année 2007 "va aussi sensibiliser les décideurs sportifs sur le fait que le football ou le sport au niveau national et local est appelé à contribuer et soutenir les programmes de l'UA, notamment dans le domaine de l'éducation, la santé, le développement et le maintien de la paix", indique-t-on à l'UA.

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, participera au sommet de l'UA à Addis Abeba.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).