Le sport comme arme diplomatique

28/01/2007
Le sport comme arme diplomatique

Les chefs d'Etats et de gouvernement de l'Union Africaine (UA), qui doivent participer au 8e sommet ordinaire de l'organisation continentale lundi et mardi à Addis Abeba, lanceront à cette occasion l'année internationale du football africain.

"Le lancement officiel de l'année du football africain aura lieu pendant la session d'ouverture de l'assemblée de l'UA, le 29 janvier à Addis Abeba", indique un communiqué de l'UA qui rappelle que 2007 marque le 50e anniversaire de la Confédération africaine de football (CAF). Les Etats membres sont invités à s'impliquer davantage dans l'organisation de la Coupe du Monde 2010, prévue en Afrique du Sud.

Le président de la Commission de l'UA, Alpha Oumar Konaré, a déjà souligné que "la Coupe du monde en Afrique du Sud est un défi pour toute l'Afrique", invitant tous les Etats membres à soutenir les efforts de Pretoria.

Un match dimanche à Addis Abeba entre une équipe éthiopienne et une équipe sud-africaine doit marquer le début de cette année du football africain, ainsi qu'une rencontre entre deux équipes féminines d'Ethiopie.

L'année 2007 "va aussi sensibiliser les décideurs sportifs sur le fait que le football ou le sport au niveau national et local est appelé à contribuer et soutenir les programmes de l'UA, notamment dans le domaine de l'éducation, la santé, le développement et le maintien de la paix", indique-t-on à l'UA.

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, participera au sommet de l'UA à Addis Abeba.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.